6ème édition d’EQDA lancée ce matin au CFJM

EQDA 2016 – Numérique et développement, les outils qui changent tout

Quatorze journalistes d’ici et d’« Ailleurs » s’apprêtent à explorer l’impact du numérique sur nos sociétés dans le cadre de l’édition 2016 de l’opération EQDA (En Quête D’Ailleurs).

L’édition 2016 d’EQDA (En Quête D’Ailleurs) a débuté ce jour à Lausanne, dans les locaux du CFJM (Centre de Formation au Journalisme et aux Médias). Sept journalistes d’Ailleurs sont associer à autant de journalistes suisses pour enquêter en binôme sur l’impact de la numérisation sur le développement économique et social de la Suisse et de leur propre pays.

En marche depuis une ou deux décennies, la révolution numérique s’accélère et contribue de plus en plus aux multiples facettes du développement, en Suisse comme dans les pays du Sud. Le téléphone mobile sert de moyen de paiement, de terminal d’alerte en cas de catastrophe ou d’assistant de santé. Internet, réservoir inépuisable de connaissance, permet l’information et la formation à distance, d’un bout à l’autre de la planète. De nouvelles technologies prometteuses, comme les imprimantes 3D, pourraient tantôt fournir systématiquement les pièces de rechange pour les machines… et les hommes.

Porteurs de développement, ces outils font aussi planer le risque d’émergence d’une société à deux vitesses, entre ceux qui maîtrisent les savoirs et utilisent les techniques d’un côté, et ceux qui n’en ont pas les moyens de l’autre. Comment nos sociétés, au sud et au nord, vivent-elles cette « 4ème révolution ». Telle est la question à laquelle les reporters d’EQDA 2016 devront répondre.

Pour la sixième année consécutive EQDA va permettre à sept tandems de Suisse et « d’Ailleurs » d’enquêter en regard croisé sur les conséquences d’une thématique majeure en lien avec le développement. Venus du Togo, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Indonésie, de Madagascar, du Cameroun et du Rwanda, ces sept journalistes sont en Suisse du 30 mai au 3 juin pour une semaine de reportage.

Chacun sera soutenu dans ses recherches par un collègue actif dans un média romand. Dans les semaines qui suivront, les suisses se rendront à leur tour dans les pays des médias partenaires pour mener l’enquête. Les reportages des journalistes «d’Ailleurs» seront publiés sur le site www.eqda.ch au fur et à mesure de leur publication dans les médias des pays concernés. Les reportages des journalistes suisses seront quant à eux diffusés du 19 au 30 septembre par leur média et, simultanément, sur le site d’EQDA.

Cette année, Karin Baumgartner, de Radio Fribourg, échangera avec Adji Chakbera de Radio Lomé au Togo. Martine Salomon, de l’ATS, collaborera avec Michel Diatta, de Dakar Sud Quotidien au Sénégal. Katy Romy, de Swissinfo, mènera l’enquête avec Oumou Dosso, de Fraternité Matin en Côte d’Ivoire. Cécile Rais, de la RTS Actu-multimédia, fera équipe avec Dian Lestar, qui arrive tout droit d’Indonésie. Virginie Gerhard, de La Télé, formera un binôme avec Liantsoa Ramilison, de RTA Madagascar. Cécile Guérin, de la RTS Radio, tiendra son micro aux côtés de la journaliste camerounaise de CRTV Nicole Doudou. Mohamed Musadak, du Courrier, travaillera quant à lui au côté de Bryan Kimenyi, du New Times, au Rwanda.

30 mai 2016

Les publications du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les publications du CFJM

La documentation du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La documentation du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND