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    Cette formation vous permettra de maîtriser les aspects importants d’une bonne newsletter : l’éditorial, la technique, le design, le marketing. L’objectif : faire de cette newsletter un vrai produit éditorial. Durant la journée, les stagiaires créent le prototype de leur newsletter. Le formateur les accompagne en les aidant à se poser les bonnes questions : quelle valeur ajoutée, quel public cible, quels objectifs, quelle mise en scène, quels outils, quelle stratégie pour augmenter sa base d’abonnés ? Cet atelier est rythmé par des interventions thématiques sur les bonnes pratiques et des exemples inspirants. Objectifs A l’issue du module, le-la participant-e connaît/est capable de : Définir un public et une stratégie éditoriale pour leur newsletter Différencier les acteurs existants et les modèles économiques Hiérarchiser et construire leur newsletter Connaître les bonnes pratiques en matière d’écriture Connaître les bonnes pratiques en matière de réglementation RGPD Utiliser une plateforme d’emailing (Mailchimp, Substack…) Connaître les bonnes pratiques en terme de design et de code Gérer leur liste d’abonnés Savoir lire les indicateurs d’audience   L’intervenant Jean Abbiateci est le fondateur de Bulletin, un nouveau média par newsletters lancé en 2020. Entre 2014 et 2018, il a été rédacteur en chef adjoint au journal suisse Le…

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    Avec le développement des formats web et sous l’influence des créateurs de contenu, les journalistes ont fait leur grand retour à l’image. Mais n’est pas youtuber qui veut. Et on ne s’exprime pas de la même manière selon le lieu où notre audience se trouve: sur YouTube, TikTok ou devant son téléviseur. Cette formation vise à aborder les différentes façons de parler face à une caméra, un DSLR ou un smartphone. Posture, attitude et pose de voix mais aussi ton et rédaction du texte seront à l’ordre du jour – ainsi qu’un peu de technique, pour apprendre à maîtriser l’usage des fonds verts ou l’éclairage parfait. Objectifs A l’issue du cours, le-la participant-e connaît/est capable de : S’exprimer avec aisance face caméra Identifier le ton et l’attitude adaptée à chaque plateforme Utiliser un fond vert Maîtriser l’éclairage et l’installation technique nécessaires à cet exercice Pédagogie et méthodologie Si l’influence de YouTube a remis les journalistes devant les caméras, c’était en réalité la norme pour la télévision des années 1960. Un peu d’histoire permet dans un premier temps de se confronter aux différents styles et tons qui ont traversé les époques afin de remettre en perspective les tentatives contemporaines d’incarnation des…

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    Quatre jours d’immersion totale – Ce cours intensif est conçu pour les journalistes et cadres des médias souhaitant intégrer l’intelligence artificielle dans leur pratique professionnelle. Apprenez à maîtriser les outils d’IA pour vous assister dans la production et la diffusion journalistique. Ce cours vise à familiariser les professionnel·les du journalisme et des médias avec les fondamentaux de l’intelligence artificielle et son application concrète dans leur quotidien professionnel. À travers une approche théorique et pratique, les participant·es découvriront comment l’IA peut transformer la recherche, la rédaction et la distribution de contenus journalistiques. Des techniques avancées de « prompting » aux méthodologies d’identification des images générées par IA, ce programme offre une compréhension complète des enjeux légaux, éthiques, éditoriaux et économiques liés à l’utilisation de l’IA dans les médias. Objectifs À l’issue de cette formation, vous serez capable de : Comprendre et appliquer les bases de l’IA dans le journalisme Produire du contenu de qualité avec l’assistance d’outils d’IA Identifier les limites et les enjeux éthiques de l’IA dans les médias Utiliser efficacement les LLM (Large Language Models) pour diverses applications journalistiques Créer des visuels et des vidéos enrichis grâce à l’IA pour compléter vos articles Intervenant·es Une équipe d’expert·es en IA,…

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    1 jour – Cette formation d’une journée permet de comprendre les bases de la photographie : le cadrage, la lumière, le portrait, la photographie de reportage avec un smartphone. Découvrez le b.a.-ba de la photographie et les meilleurs trucs et astuces pour réaliser des photos pleines de sens, publiables sur les réseaux sociaux ou dans une publication, le tout sur votre smartphone. Objectifs A l’issue de la formation, le-la participant-e connaît/est capable de : Cadrer une photo porteuse de sens Maîtriser la lumière et le focus Comprendre les réglages essentiels de son smartphone Retoucher ses photographies avec des applications simples d’utilisation Intervenante Laetitia Wider Forte de ses 20 ans d’expérience dans les médias, le journalisme et l’audiovisuel, la carrière de journaliste de Laetitia Wider débute après une formation à l’ISCPA de Lyon en 2005. C’est au magazine économique Bilan qu’elle effectue son stage RP à l’issue duquel elle remporte le Prix Chuard qui récompense la.le meilleure stagiaire journaliste de l’année. En 2007, elle rejoint l’équipe du magazine Nouvo à la TSR (RTS)  qui explore alors de nouveaux formats narratifs télévisuels. Comme journaliste reporter d’images, elle tourne seule sur toute la planète des sujets en lien avec les nouvelles technologies et…

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    Cette formation s’adresse aux professionnels qui produisent ou utilisent des données et souhaitent les présenter de façon engageante et lisible au public. Vous apprendrez à contextualiser l’univers de la visualisation de données, à définir le bon équilibre entre information et esthétisme, à favoriser la lecture et la mémorisation des informations, à explorer différentes formes de diagrammes pour trouver la représentation la plus pertinente pour rendre accessibles les données. Vous pourrez ainsi manipuler les outils incontournables du data-design afin de visualiser les données de façon engageante.   Objectifs A l’issue du module, le-la participant-e connaît/est capable de : Gérer et mettre en valeur ses données Maîtriser les bonnes pratiques pour communiquer ses données de façon pertinente Créer de l’engagement et favoriser la compréhension de l’information Appliquer une méthodologie afin de toucher un public plus large Visualiser ses données sur le web   Intervenant Jean-Marie Lagnel Graphiste et data designer indépendant, spécialiste de la datavisualisation, Jean-Marie Lagnel accompagne des professionnels (graphistes, communicants, journalistes…) et des étudiants (à Sciences Po, au CFJ, au CNAM) dans le développement de leurs compétences en data design. Après des études en arts graphiques, Jean-Marie Lagnel travaille d’abord en free-lance. En 1995, il entre chez Ubisoft et participe à…

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