Dans son précédent ouvrage à succès, « Le quai de Ouistreham », la journaliste Florence Aubenas s’était mise dans la peau d’une femme de ménage plusieurs mois durant. Pour découvrir cette condition de l’intérieur et établir, avec les vraies femmes de ménage, une qualité de dialogue inaccessible à une reporter.

Dans « En France », Florence Aubenas ne cache pas son identité professionnelle. Mais c’est avec les mêmes intentions qu’elle s’immerge dans « la France d’en bas ». Nous avons tous en tête les statistiques sur la paupérisation de la classe moyenne en France. Eh bien, l’auteure a choisi de leur donner chair et vie, en autant d’histoires d’agriculteurs, d’ouvriers, de petits commerçants ou d’employés qui ne s’en sortent plus.

Recueil de ses chroniques au Monde, les textes ont tous le même format et, grâce à l’art du récit de Florence Aubenas, à son sens de la formule et de l’écoute, ce sont autant de mini nouvelles qu’elle propose. De cette plongée au cœur de la « France qui s’accroche et qui décroche » se dégage une image à la fois terrible et drolatique.

Dans cette France-là, celle des usines qui ferment et des petits dealers au bas des immeubles, les voitures s’arrêtent chaque 4e semaine du mois parce qu’il n’y a plus de quoi payer l’essence. Dans cette France-là « ça fait un moment que les chèques restaurant servent à remplir le frigo », que « les vétérinaires sont belges, les médecins vietnamiens, les ouvriers roumains ou turcs ». Dans cette France-là, un avortement, c’est plus mal vu qu’un enfant. « Un enfant, c’est au moins quelque chose qu’on a, et on compte pour quelque chose quand on en a un ».

Du côté de cette France qui penche de plus en plus vers le Front national, on dit par exemple : « Il faut déjà être contremaître pour se permettre de voter PS ». Ou encore : « Avant, les mineurs fournissaient l’énergie à la France, on était puissant on était quelqu’un ; le FN nous redonne un rôle, un rang national, on existe avec eux. Avec Marine le Pen, on reviendra à la vie d’avant et c’est ce que veut tout le monde ». « Au fait, le FN c’est de gauche ou de droite ? » : question de deux ados, fans du Front national, croisés par Florence Aubenas au cours de son voyage « En France ».
Eliane Ballif – janvier 2015

Editions de l’Olivier


Genre: Livres de journalistes
Série: Social | Thèmes: Social
3 décembre 2015

Les publications du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les publications du CFJM

La documentation du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La documentation du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND