Folles rumeurs : les nouvelles frontières de l’intox par Aron Mathieu, Cognard Franck

« Depuis 10 ans, la rumeur ne se faufile plus comme une anguille : à cause de la bombe à fragmentation nommée Internet, la rumeur est devenue un virus qui s’insinue dans tous les interstices de la société ». Ainsi commence FOLLES RUMEURS, véritable encyclopédie des différents genres de rumeurs, en fonction des époques et des moyens pratiques ou techniques de les propager.

De tout temps, l’humanité a connu les rumeurs sans stratégie consciente de propagation. Ces rumeurs-là, toujours les mêmes, révèlent les peurs les plus profondes, celles de l’invasion sournoise ou du « criminel caché parmi nous ». Et puis, il y a les rumeurs commerciales à buts stratégiques – le marketing viral – destiné à ruiner une marque concurrente. Ou les rumeurs militaires – la désinformation – c’est-à-dire, selon l’OTAN, « un ensemble de falsifications de la réalité visant à induire l’ennemi en erreur, en vue de l’inciter à réagir de manière préjudiciable à ses propres intérêts ».

En bon journalistes, les auteurs se posent la question de la vérification et du démenti, non sans désillusion. Car les sociologues l’ont démontré : même en cas de doute sur la véracité et, souvent, même s’il y a démenti, le simple fait de rendre une rumeur publique la propage et la renforce. Tandis que la rumeur court, et de plus en plus vite, la vérité, elle, marche à petit pas.

A tel point que certaines personnalités se dotent, désormais, de conseillers ayant pour fonction d’étouffer les rumeurs dans l’œuf. De leur côté, police ou gendarmerie choisissent d’être présents sur les réseaux sociaux, pour dissiper les rumeurs, en amont des crises. Quant aux marques que la rumeur menace de ruine, elles ont compris que le démenti ne servait à rien et ont développé des stratégies de retournement de la rumeur à leur propre avantage.

Les auteurs terminent leur ample évocation par un cri d’alarme. Faute de rattraper les rumeurs et dès lors que, en plus de tout le reste, une partie du public s’amuse à jouer du vrai et du faux, Mathieu Aron et Frank Cognard craignent que la rumeur, plus vieux média du monde, ne devienne le mass média du 21e siècle.

Eliane Ballif – Juillet 2014

Editions Stock


Genre: Livres de journalistes
Thèmes: Société
3 décembre 2015

Les publications du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les publications du CFJM

La documentation du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La documentation du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND