Les patrons de presse : tous mauvais par Stern Jean

Sous perfusion de l’État, la presse française vit des heures sombres. La faute à quelques patrons richissimes, devenus propriétaires de nombreux titres et acteurs du « capitalisme déchaîné », estime Jean Stern dans son ouvrage Les patrons de presse, tous mauvais.

Ils ont pour noms Bernard Arnault, François Pinault, Serge Dasault, Vincent Bolloré ou Arnaud Lagardère et ont injecté des millions dans Les Echos, La Tribune ou Le Figaro, mais il vaut mieux ne pas se fier à leurs airs de mécènes dévoués. « Ils contrôlent la presse nationale via leurs holdings aussi opaques que rémunératrices », pointe l’auteur. Autre magnat médiatique, Xavier Niel est très clair sur ses intentions: « Quand les journalistes m’emmerdent, je prends une participation dans leur canard et après ils me foutent la paix ».

Cette mainmise asphyxie les journaux et pourrait les réduire à devenir des « fermes de contenus », craint Jean Stern. »Ces patrons d’un nouveau genre ont coupé les ailes des journalistes, les installant dans une morne plaine de sujets rabâchés, d’angles médiocres, d’enquêtes inachevées, de colloques bavards. Ils jurent oeuvrer pour la démocratie tout en couinant dans les dîners en ville que la presse les ruine », assène l’auteur, dans un livre au vitriol.

Jean Stern est journaliste. Ancien de Libération et de La Tribune, il a également travaillé pour 7 à Paris et Le Nouvel Economiste. Il a participé à la fondation de Gai Pied en 1978 et est l’éditeur de la revue De l’autre côté. Il est aujourd’hui directeur pédagogique à l’Ecole des métiers de l’information à Paris. (vb)

Pour les stagiaires, ce livre peut être emprunté à la bibliothèque du CRFJ.

La Fabrique éditions


Genre: Livres de journalistes, Livres sur le journalisme
Thèmes: Médias
11 mai 2015

Les publications du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les publications du CFJM

La documentation du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La documentation du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND