Initiation à la photographie

Les 23 et 24 mars 2017 – À l’issue du cours, les participants seront capables de mieux apprivoiser leur boîtier, à chaque scène, avant la prise de vue. Ils auront la possibilité d’adapter leurs réglages afin d’obtenir l’image désirée et non pas celle imposée par l’automatisme de l’appareil.

0 ELEVES INSCRITS

    Objectif du cours :

    À l’issue du cours, les participants seront capables de mieux apprivoiser leur boîtier, à chaque scène, avant la prise de vue. Ils auront la possibilité d’adapter leurs réglages afin d’obtenir l’image désirée et non pas celle imposée par l’automatisme de l’appareil.

    • Le premier jour,  les notions de base de la photographie sont abordées.

    Les participants apprennent à régler l’ouverture, la vitesse, le temps d’exposition et la sensibilité ISO. L’après-midi est consacré exclusivement à la pratique. Pas à pas, grâce à des exemples concrets et des mises en situation, ils apprennent à maîtriser les différents modes de prise de vue offerts par leur appareil.

    • Le deuxième jour de stage, nous aborderons les différents type d’éclairage:

    L’éclairage naturel (lumière du jour) et l’éclairage artificiel (flash). Les acquis de la première journée sont exploiter pour affiner la prise de vue en situation de basse lumière (salle de conférence, meeting, etc.). L’après-midi  les bases de la retouche d’images sur Photoshop sont abordées.

    Schéma directeur du cours :

    Première journée

    09h30 – 11h00

    Optiques, boîtiers, capteurs: Ouverture du diaphragme et gestion de la profondeur de champ .

    Vitesse d’obturation et gestion du mouvement à l’image.

    11h15 – 12h45

    Débrayer les différents paramètres de prise de vue pour reprendre le dessus sur le rendu de vos photos en toute liberté

    14h15 – 17h30

    Exercice de prise de vue à l’extérieur.

    La mise en pratique immédiate facilitera une meilleure assimilation de la théorie étudiée. Les difficultés rencontrées permettront une meilleure prise de conscience de la problématique de la paramétrisation de l’appareil pour obtenir le résultat escompté.

    Deuxième journée

    09h30 – 11h00

    Critique de l’exercice de la journée précédente.

    Maîtrise du mode d’exposition en mode manuel. La lumière et la gestion du flash. L’éclairage dans les conditions de reportage en basse lumière.

    11h15 – 12h45

    Mise en situation au flash à l’intérieur et les réglages préconisés.

    14h15 – 17h30

    Présentation de Photoshop, retouches de base. Les calques de réglage pour effectuer les retouches tout en préservant l’image originale.

    Matériel: Disposer d’un appareil photo reflex, bridge ou hybride avec fonctions manuelles.

    Consignes pour ce cours

     
    COURS PAYANT
    • PAYANT
    • 2 Jours
    • 12 PLACES

    Tarif

    Gratuit pour les cotisants FC et les stagiaires du CFJM employés des publications cotisantes.Pour les autres: Fr. 70.- la journée pour les journalistes libres membres actifs d'Impressum. Fr. 200.- la journée pour les partenaires du CFJM. Fr. 250.- la journée pour les autres. Fr. 90.- la journée pour les retraités AVS et AI.

    Les publications du CFJM

    Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

    Les publications du CFJM

    La documentation du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

    La documentation du CFJM

    La revue critique du CFJM

    Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

    La revue critique du CFJM

    La newsletter du CFJM

    Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

    La newsletter du CFJM
    © CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND