Les réseaux sociaux pour les journalistes

Les 10 et 11 avril – Outils de veille et de diffusion incontournables, les journalistes d’aujourd’hui doivent être à l’aise avec les réseaux sociaux.

8 ELEVES INSCRITS
  • Photo du profil de Vincent Gillioz
  • Photo du profil de CFJM1

Ne pas être présent sur les réseaux sociaux pour un journaliste, c’est se couper de sources importantes d’informations et d’une grande partie de la population, notamment les jeunes. Outils de veille et de diffusion incontournables, il convient d’être à l’aise avec ceux-ci, et surtout s’en servir à bon escient, afin d’en éviter les pièges.

Connaître la gamme des réseaux sociaux (Facebook, Twitter / Instagram, Periscope, Snapchat), leurs spécificités, leur utilité ; utiliser toutes les fonctionnalités simples et avancées des réseaux les plus pertinents pour les journalistes ; élaborer une stratégie pour augmenter l’engagement d’une communauté : solliciter, « challenger », valoriser.

Contenu du cours :

  • Exploration de tous les réseaux et de l’objectif qu’on leur assigne : à quoi servent Linkedin, Snapchat, Pinterest, Instagram et pourquoi Twitter et Facebook sont les plus utiles.
  • L’algorithme de Facebook et l’enjeu de trafic pour les médias. Comment régler ses paramètres de confidentialité et les nombreux filtres pour faire un usage personnel et professionnel d’un même compte.
  • comment organiser son compte Twitter pour qu’il soit un outil de veille efficace : qui  suivre, comment trouver des comptes, faire des listes, utiliser Tweetdeck.
  • Le personnal branding : comment soigner l’image de soi sur les différents réseaux.
  • Ce qu’il faut éviter de dire, comment doser la polémique, tout en donnant son avis.
  • La gestion multicomptes dans un cadre professionnel : se coordonner au sein d’une rédaction pour Tweeter à plusieurs.
  • Comment détecter les faux comptes et s’appuyer sur les réseaux sociaux pour enquêter.
  • Comment gagner de l’audience.
  • Quel usage faire de la vidéo et de Périscope.

Exercices pratiques

  • Analyse personnalisée des profils des étudiants et autocritique.
  • Chercher des infos sur les réseaux sociaux.
  • Lancer un appel à témoignage.
  • Organiser la couverture live d’un événement.

Consignes pour ce cours

Venir avec un ordinateur portable et un smartphone. Disposer d’un compte privé Facebook et Twitter

 
COURS PAYANT
  • PAYANT
  • 2 Jours
  • 12 PLACES
  • Certificat

Tarif

Gratuit pour les cotisants FC et les stagiaires du CFJM employés des publications cotisantes.Pour les autres: Fr. 70.- la journée pour les journalistes libres membres actifs d'Impressum. Fr. 200.- la journée pour les partenaires du CFJM. Fr. 250.- la journée pour les autres. Fr. 90.- la journée pour les retraités AVS et AI.

Les publications du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les publications du CFJM

La documentation du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La documentation du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND