Formation des journalistes: Tania Sazpinar lauréate du Prix Chuard 2016

Le Prix Chuard 2016 vient d’être remis ce jour à Lausanne à Tania Sazpinar journaliste radio à la RTS. La lauréate s’est distinguée parmi les 56 journaliste qui terminent leur diplôme du CFJM.

Le Prix Chuard 2016 vient d’être remis ce jour à Lausanne à Tania Sazpinar journaliste radio à la RTS. Distinguée parmi les cinquante-six journalistes qui viennent d’obtenir leur diplôme de fin de stage au Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM), la lauréate a été récompensée par un prix d’une valeur de 2000 francs.

Lausanne, mardi 19 janvier 2016 – Le Prix Chuard récompense chaque année quatre finalistes, sélectionnés parmi les meilleurs journalistes qui viennent d’achever leur formation au CFJM. La lauréate Tania Sazpinar (26 ans) a été récompensée pour la qualité de son dossier de fin de stage, son excellente pose de voix, la qualité de sa narration et son habilité à relancer ses interlocuteurs. Le jury a été particulièrement sensible aux qualités de son enquête de fin de stage, consacrée au diagnostic préimplantatoire (DPI) et diffusée avant la votation du 14 juin 2015. Un sujet délicat, mené avec des interlocuteurs pertinents, qui met en balance les arguments pour ou contre et qui permet aux auditeurs de se faire leur propre opinion.

« Je suis surprise et surtout très flattée de recevoir ce prix. C’est un bel encouragement pour la suite » a déclaré la lauréate. Et de poursuivre: « C’est notamment l’enquête de fin de stage qui est prise en compte par le jury. Un travail qui est réalisé dans les conditions du réel, pour notre rédaction. C’est donc très gratifiant d’être récompensée pour ça. »

Le deuxième prix de l’édition 2016 du prix Chuard a été attribué à Stéphane Combe, journaliste stagiaire à Sportinformation puis au quotidien Le Matin et au Matin Dimanche. Le jury a relevé son excellent sens du récit, son écriture plaisante et rythmée, ainsi que la maîtrise et l’originalité de ses sujets. Au 3ème rang, Antoine Multone, de RTS TV, a été distingué pour son aptitude à empoigner des sujets difficiles, et à les restituer de manière claire dans ses reportages. Son enquête sur les pharmas et le radium à Bienne a particulièrement été appréciée. Quatrième finaliste, Thierry Raboud de La Liberté, a été primé pour son écriture fine et affirmée, bien adaptée à la rubrique culturelle. Ses articles sont à la fois informés et propres à attirer également l’attention d’un public non averti à la chose culturelle.

Pour mémoire, le prix Chuard est décerné chaque année depuis 1994. Il est attribué pour la 23ème fois. Le prix Chuard du CFJM a été créé et doté en souvenir de feu Jean-Pierre Chuard, directeur de la Formation professionnelle des journalistes de 1982 à 1992. Il récompense quatre stagiaires ayant obtenu le certificat de journaliste du CFJM durant l’année précédente. Le jury prend en considération à la fois la qualité de l’ensemble des travaux présentés lors des examens de fin de stage, le niveau des connaissances acquises et l’engagement manifesté durant les sessions de formation au CFJM, ainsi que la qualité des travaux pratiques durant les 10 semaines du cursus. Pour sa sélection, le jury du Prix Chuard examine une présélection de diplômés ayant obtenu  la mention « très bien » aux examens finaux et dont les dossiers sont remarqués par les experts.

Les membres du jury du Prix Chuard 2016, sont tous membres de la Commission pédagogique ou de la direction du CFJM. Le jury était composé cette année de Thierry Brandt, vice-président et journaliste au Matin, Gilles Clémençon, journaliste à RTS TV, Rodolphe de Marco, rédacteur en chef de LFM, Gérald Cordonier, journaliste à 24 Heures et Marc-Henri Jobin, directeur du CFJM.

Laudatio par Thierry Brandt, membre du Jury et journaliste au Matin

24 janvier 2016

Les publications du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les publications du CFJM

La documentation du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La documentation du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND