La charte éthique

Préambule

Le média training proposé par le CFJM a pour objectif de favoriser une meilleure qualité d’expression dans la presse et les médias audiovisuels pour toute personne étant amenée, de par sa situation professionnelle ou ses mandats associatifs ou politiques, à s’exprimer publiquement. Le CFJM considère qu’il est dans l’intérêt même des journalistes de voir s’améliorer la qualité d’expression et d’argumentation des interlocuteurs qu’ils rencontrent ou auxquels ils peuvent être confrontés dans le cadre de leur activité professionnelle. Le média training du CFJM doit servir l’intérêt à la fois de la profession journalistique, des personnes s’exprimant dans les médias ainsi que du public.

Article 1

Le CFJM vise à favoriser la précision du langage, la qualité de l’expression, l’efficacité de l’argumentation des participants.

Article 2

Le CFJM s’interdit de dispenser des méthodes d’obstruction dans les échanges professionnels, que ce soit dans le cadre d’interviews ou de débats. La notion de loyauté est primordiale dans le média training proposé par le CFJM.

Article 3

Le CFJM n’entre pas en matière lorsqu’il s’agit d’aider à promouvoir un produit ou un service, ou de façon plus générale, lorsqu’un intérêt commercial est en jeu.

Article 4

Le CFJM s’engage à n’exclure a priori aucune demande de participation à un média training. En revanche, il n’accueillera aucune entité ou individu qui défendrait des thèses se situant hors du cadre légal applicable en Suisse.

Article 5

Le CFJMveillera à ce qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêt entre ses clients d’une part, le Centre ou ses formateurs d’autre part. En cas de doute, la décision appartient à la Commission professionnelle sur préavis de la Direction du CFJM avec recours possible auprès du Conseil.

Article 6

Par définition, les formateurs chargés du média training du CFJM viennent tous du journalisme. Ils reçoivent une formation adéquate.

Article 7

Si les journalistes formateurs sont salariés d’un média, l’employeur doit donner son accord.

Article 8

Les cas d’incompatibilité entre les postes occupés par les journalistes dans leurs médias et le statut de média trainer sont répertoriés. En cas de doute, la décision appartient à la Commission professionnelle sur préavis de la Direction du CFJM avec recours possible auprès du Conseil.

Article 9

Dans le cadre du média training, le CFJM dispense une information sur les besoins des médias et les impératifs de la profession journalistique. Cette partie-là de la formation peut être dispensée par un formateur autre que le média trainer proprement dit. En particulier les participants sont informés des devoirs et droits des journalistes.

Article 10

Lors de formations collectives, le CFJM préférera les groupes hétérogènes, à savoir composés de clients venant d’entreprises, d’associations ou de formations politiques différentes.

 

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Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

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