Questions fréquemment posées

Peut-on suivre les cours du CFJM en tant qu’auditeur ?

Il est possible de suivre les cours en tant qu’auditeur au tarif minimum de fr. 900.- par semaine si la formation est suivie à titre individuel, de fr. 1500.- par semaine si elle est demandée et prise en charge par une entreprise. Ce suivi, s’il n’est pas complet, fait l’objet d’une attestation mais ne permet pas de bénéficier du certificat de fin de stage. Si la formation est suivie dans son entier, il est possible d’accéder au certificat de journaliste si l’auditeur-trice trouve dans l’intervalle ou dans un délai de trois ans après le suivi des cours, un média prêt à l’engager pour un stage de journaliste.

En savoir plus: 

Quelle est la formation dispensée par le CFJM ?

Le CFJM propose une formation théorique et pratique dans le domaine de la presse écrite, de l’audiovisuel et du multimédia. Elle donne accès à un certificat qui jouit d’une excellente reconnaissance auprès des médias Romands et de Suisse.

Quelle est la reconnaissance dont jouit le certificat délivré par le CFJM?

Le certificat du CFJM jouit d’une excellente reconnaissance auprès des médias Romands et de Suisse. Il est reconnu par de l’Académie du Journalisme (AJM) de l’Université de Neuchâtel. Il ne jouit en revanche d’aucune reconnaissance au niveau européen.

Quelle est la différence entre la formation dispensée par le CFJM et le master de journalisme de l’Université de Neuchâtel ?

Le master en journalisme de Neuchâtel est un cursus qui demande d’avoir obtenu au préalable un bachelor dans une autre discipline. Le certificat du CFJM est un cursus en emploi qui ne demande aucun diplôme universitaire préalable. C’est une formation en emploi qui comprend 50 jours de théorie et d’exercices intégrés dans un cursus de formation pratique de deux ans en suivie dans un média.

Quelles sont les conditions préalables pour accéder à la formation initiale du CFJM ?

Si vous êtes lié à un organe de presse, la première condition requise consiste à obtenir une place de stage au sein du média pour lequel vous travaillez. Si vous êtes indépendant, il faut pouvoir démontrer que vous travaillez régulièrement pour plus d’un média reconnu, et que le journalisme est votre source principale de revenu.

Faut-il un diplôme universitaire pour devenir journaliste ?

Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme universitaire pour obtenir une place de stage dans un média de Suisse romande. Mais actuellement, sept journalistes sur dix possèdent un tel titre.

Les publications du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les publications du CFJM

La documentation du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La documentation du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND