Valentin Emery lauréat du « Prix 2017 du Meilleur Jeune Journaliste »

Le « Prix 2017 du Meilleur Jeune Journaliste » a été remis jeudi soir à Lausanne à Valentin Emery, de Léman Bleu. Le Genevois est distingué parmi les 51 journalistes qui ont obtenu en 2016 le Certificat de fin de stage du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM). Trois autres finalistes ont été récompensés : Pierre Pistoletti, de l’agence Cath-Info, Sigfredo Haro, du quotidien La Côte, et Julie Jeannet, du magazine Amnesty.

Lausanne, jeudi 19 janvier 2017 – Le « Prix 2017 du Meilleur Jeune Journaliste », qui succède au « Prix Chuard », récompense chaque année quatre jeunes journalistes, sélectionnés parmi celles et ceux qui viennent d’achever leur formation au CFJM. Sur les 51 stagiaires nouvellement diplômés en 2016, 22 ont obtenu la mention « très bien » ou « excellent ». Parmi ces derniers, le jury a examiné neuf dossiers pour désigner les quatre finalistes.

Valentin Emery, lauréat du Prix 2017, est récompensé pour la qualité de sa démarche journalistique et sa remarquable polyvalence dans le traitement de l’actualité. Le jury a été sensible à sa connaissance pointue des dossiers, à son aisance devant ou derrière la caméra et à sa capacité à valoriser le message dans l’utilisation des nouveaux outils de traitement de l’information. Le prix, doté de 2000 francs, récompense également la qualité des travaux que le journaliste de Léman Bleu a menés au CFJM et sa prestation aux entretiens de fin de stage.

Le deuxième prix a été attribué à Pierre Pistoletti, journaliste à Cath-Info. Le jury a apprécié la qualité du traitement multimédia qu’il fait de sujets intemporels et sa capacité à les rendre actuels, accessibles et attrayants pour tous les publics. Au 3ème rang, Sigfredo Haro, photographe à La Côte, s’est distingué par un travail plein de tact et rempli d’émotion, notamment dans le cadre de son enquête de fin de stage consacrée à un jeune photographe handicapé. Quatrième finaliste, Julie Jeannet d’Amnesty International, a séduit par son travail rigoureux, son écriture fluide et soignée, et une posture engagée mais non militante dans la couverture de situations difficiles, notamment dans le cadre de son enquête de fin de stage consacrée aux femmes turques qui se battent pour leurs droits et leurs libertés.

Le « Prix du Meilleur Jeune Journaliste » du CFJM, qui succède au « Prix Chuard », est décerné chaque année depuis 1994. Il est attribué cette année pour la 24ème fois. Il récompense quatre stagiaires parmi ceux qui ont obtenu leur Certificat de journaliste durant l’année précédente. Le jury prend en considération la qualité de la prestation lors des examens de fin de stage, le niveau des connaissances acquises, ainsi que l’engagement manifesté et la qualité des travaux présentés durant leur deux ans de stage et leurs 10 semaines de formation au CFJM.

Pour sa sélection, le jury du « Prix du Meilleur Jeune Journaliste » examine une présélection de diplômés ayant obtenu la mention « très bien » ou « Excellent » aux examens finaux et dont les dossiers sont remarqués par les experts.

Les membres du jury du « Prix 2017 du Meilleur Journaliste » sont : Michel Bührer (expert et intervenant du CFJM, Président du groupe de travail des Journalistes libres romands d’impressum et membre du Conseil suisse de la presse), Gilles Clémençon (producteur et chef d’édition des journaux du week-end à la RTS), Nicolas Willemin (rédacteur en chef à L’Express/L’Impartial), Rodolph de Marco (ancien rédacteur en chef de LFM) et Marc-Henri Jobin (directeur du CFJM).

24 janvier 2017

Les publications du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les publications du CFJM

La documentation du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La documentation du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND