À la conquête du Caucase par Hoesli Éric

Voilà plus de dix ans qu’Eric Hoesli arpente la région qui marque la frontière entre Europe et Asie. Voilà autant d’années qu’il réunit des centaines de documents, dont beaucoup d’inédits.

L’ancien fondateur et directeur du Temps en rapporte un livre très imposant, une véritable somme historique et journalistique dont la densité, la précision et la bibliographie (plus de 20 pages) montrent une connaissance du terrain et une érudition exceptionnelle sur le sujet.

Son enquête montre comment les occidentaux, les Russes, puis les Allemands, puis tous les Occidentaux, mais aussi les alpinistes de tout poils, ont mis le Caucase dans leur ligne de mire durant les deux derniers siècles. Les uns pour sa position stratégique, les autres pour son pétrole, les troisième pour la beauté de ses sommets. Les peuples autochtones en ont parfois payé le prix, jusqu’au génocide de certaine population que l’histoire a totalement passé sous silence.

Pierre-Louis Chantre

Édition des Syrtes


Genre: Livres de journalistes
Thèmes: Géopolitique
11 mai 2015

Les éditions du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND