
Rien ne prédestinait Arlette Monnard-Elhajhasan à une vie de passions et d’aventures. Née dans un paisible village genevois, elle épouse à 19 ans un gynécologue palestinien établi à Londres alors qu’elle y est jeune fille au pair. Quatre ans après leur union, en 1975, le couple s’installe avec ses quatre enfants à Tulkarem, en Cisjordanie.
Plongée dans la vie tumultueuse de la société palestinienne, la jeune femme assiste son mari, unique gynécologue de la région. Débordé, il sollicite l’aide de son épouse qui est infirmière de formation. A l’âge de vingt-trois ans, elle commence à offrir une écoute, des soins et des conseils aux femmes qui accouchent, devenant le témoin privilégié des joies et des souffrances des femmes palestiniennes. Bousculée par les Intifadas, Arlette Monnard-Elhajhasan sera également confrontée au déchirement entre Orient et Occident et devra décider de son avenir dans la société arabe.
Arlette Monnard-Elhajhasan vit actuellement entre Tunis, Aqaba et Genève. Elle a été assistée dans la rédaction de ce livre par la journaliste suisse Aline Jaccottet. « Accoucheuse à Tulkarem » est un récit saisissant d’authenticité, qui offre un éclairage cru sur le quotidien difficile des familles palestiniennes.
Les Editions Labor et Fides