De la Suisse dans les idées par Büchi Christophe

Douze journalistes et trois personnalités politiques réfléchissent au rôle civique des médias.

La suissitude existe t-elle ? Les médias doivent-ils travailler à la cohésion nationale ? Avoir un rôle civique ? Accompagnés d’un trio de personnalités politiques, une douzaine de journalistes, romands pour la plupart (parmi eux, quelques figures médiatiques: Michel Zendali,  Pascal Décaillet, Peter Rothenbühler),  apportent leurs connaissances et visions personnelles sur ces trois questions.

A la première interrogation, la plupart des contributeurs répondent positivement. Qu’on le veuille ou non, et quelles que soient les divergences interrégionales, les “idées suisses” ont autant de réalité que les mythes nationaux. Christophe Büchi, qui a dirigé l’ouvrage, le prouve d’entrée dans un aperçu historique de l’apparition des idées ou sentiments typiquement suisses, comme la nostalgie d’un peuple simple, la défense du multilinguisme, la culpabilité d’avoir été épargné par la guerre.

Les questions qui concernent le rôle des médias reçoivent des réponses moins univoques. Personne ne défend l’idée d’une presse ou d’une télévision devant défendre le patriotisme, ou quoi que ce soit de ce genre. Beaucoup n’aiment pas non plus l’idée de médias qui se battraient explicitement pour une quelconque cohésion du pays.

Certains défendent néanmoins le rôle que jouent les médias dans l’image que les Suisses se font les uns des autres, et prônent un peu plus de curiosité positive. Mais de l’avis général, la meilleure stratégie de cohésion serait que les journalistes obéissent à leur métier, à son impératif d’indépendance, d’attention curieuse et d’impartialité. Plusieurs voix  – y compris les plus distantes avec l’idée nationale – soulignent cette nécessité de rendre proche et palpable la réalité du pays, que ce soit avec l’investigation ou le commentaire.

Pierre-Louis Chantre

Éditions de l’Aire, 160 p.


Genre: Livres de journalistes
Thèmes: Suisse
11 mai 2015

Les publications du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les publications du CFJM

La documentation du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La documentation du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND