
Dans « Grandeurs et misères de la presse politique », Alain Clavien, professeur d’histoire à l’université de Fribourg, analyse côte à côte l’évolution de deux quotidiens romands les plus connus du 20ème siècle : la Gazette de Lausanne (1898-1991) et le Journal de Genève (1826-1998).
La démarche comparative de l’auteur révèle une relation ambiguë entre les deux journaux, où se mêle complicité et rivalité. Unis par un idéal politique libéral-conservateur similaire et par un même combat pour la sauvegarde d’un journalisme politique de qualité, cela n’empêche pas ni la Gazette ni le Journal de se livrer à une course aux lecteurs acharnée.
Particulièrement bien documenté, l’ouvrage décrypte l’influence des événements du siècle dernier sur l’activité des deux journaux. La première guerre mondiale par exemple, qualifiée de «divine surprise» par l’auteur, va stimuler le lectorat des deux journaux et faire exploser les ventes.
En même temps que les deux quotidiens se disputent le lectorat romand, ils font face aux mêmes obstacles. Dans un monde médiatique en pleine évolution, les journaux traditionnels, vecteurs de l’opinion de leur parti politique, sont menacés par l’apparition d’une presse dite « d’information », politiquement neutre. Une presse nouvelle qui, au final, aura raison de la Gazette de Lausanne et le Journal de Genève. Leur parcours se termine, dans un premier temps, par l’absorption du quotidien lausannois par son rival genevois en 1991. Puis, par la fusion en 1998 duJournal de Genève avec le Nouveau Quotidien pour créer Le Temps.
Ainsi, plus que l’évolution de deux journaux spécifiques, c’est l’histoire de la presse politique en Suisse romande au cours du 20ème siècle de manière globale que propose Alain Clavien.
Mathieu Henderson
Éditions Antipodes, Lausanne, 321 p.