
Écrit sous la direction d’Olivier Meuwly, chargé de cours à l’Université de Genève, cet ouvrage met en évidence le rôle politique, peu étudié, des journaux romands au 19ème siècle.
«Il manque (…) des synthèses tentant de montrer la fonction particulière assurée par la presse dans le processus de la construction politique de nos cantons, et de notre pays», note Olivier Meuwly dans son préambule.
Chacun des six chapitres est dédié à un canton romand, et à son contexte particulier. Entre radicalisme et libéralisme dans le canton de Vaud, presse d’opinion à Fribourg ou presse engagée dans le Jura, chaque région est traitée par un spécialiste. Ainsi, Antoine Lugon par exemple, ancien collaborateur de la Médiathèque valaisanne, traite de l’origine de la presse valaisanne jusqu’à la Première Guerre mondiale, tandis que Philippe Henry professeur honoraire de l’université de Neuchâtel se focalise sur les journaux neuchâtelois, républicains et monarchiques notamment.
L’ouvrage entraîne le lecteur dans un périple au cœur des cantons romands et de leurs déchirements où se déroulent les combats d’idées, d’opinions, de personnes qui ont façonné les structures politiques et institutionnelles d’aujourd’hui.
Infolio