La guerre médiatique mondiale par Gervereau Laurent

Manipulés ? Robotisés ? Esclaves des puissances d’argent et suiveurs de politiques standardisées ? Il n’y a plus de doute : le monde parallèle en direct qui nous habite, les échos incessants de la planète, sont devenus le terrain d’enjeux cruciaux. Alors, les forces politiques, économiques ou culturelles ont compris que les rumeurs étaient plus efficaces que la réalité des faits.

Voilà pourquoi la science, les religions ou le passé sont constamment instrumentalisés. Voilà pourquoi la culture ou le sport deviennent du marketing. Voilà pourquoi l’émotion humanitaire et caritative n’a jamais autant occupé les écrans. Ce livre est une réflexion générale synthétique sur l’information aujourd’hui, basée au départ sur 36 000 mesures inédites concernant les télévisions européennes et internationales. Il analyse la crise actuelle et donne des clefs pour appréhender les bouleversements à venir tant dans les grands médias que sur internet.

5La campagne présidentielle française de 2007 est décryptée à cette occasion comme un nouveau temps fort multimédiatique : une « slog-élection ». Oui, dans la société médiatisée planétaire, le reflet est devenu le réel.


Genre: Livres sur le journalisme
Thèmes: Médias
11 mai 2015

Les éditions du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND