La mal info par Muzet Denis

Sur la base d’enquêtes auprès de « médiasconsommateurs », une analyse limpide et stimulante de notre boulimie d’information actuelle.

Du matin au soir, de l’écoute matinale de la radio jusqu’au dernier téléjournal, le citoyen d’aujourd’hui ingurgite de l’info. Journaux gratuits ou payants, chaînes d’information continue, chaînes de télévision thématiques et plateformes de news sur internet se relaient pour tenir tout un chacun au courant de l’évolution du monde. Que nous la cherchions ou non, l’information envahit nos vies. Notre civilisation est devenue une « société médiatique » dans laquelle, bon gré mal gré, nous sommes tous devenus des « médiaconsommateurs ».

Après avoir recueilli l’opinion de consommateurs français sur leur propre utilisation de médias, Denis Muzet examine ce nouveau rapport à l’information. Ce flot de savoirs apporte t-il une plus grande compréhension du monde ? La nature de l’information diffusée, comme le sentiment qu’expriment les personnes interrogées, permettent d’en douter. Tout montre que les médias ont changé de fonction. Du rôle d’édificateur et de clarificateur qu’on leur attribuait autrefois, ils ont maintenant passé à un rôle de vigie.

De façon limpide et très stimulante, « La mal info » raconte comment ce glissement s’est produit. Denis Muzet tire aussi les conséquences de ce changement pour les médias comme pour le citoyen. Aussi nécessaire à l’être humain que la nourriture, l’information peut entraîner une forme d’intoxication similaire. À l’instar de la mal bouffe, il faut donc « surveiller son alimentation en information ». Comment ? L’essai se termine sur plusieurs pistes pratiques. Leur application est aussi simple que d’acheter ses poivrons au marché du coin.

Pierre-Louis Chantre

L’Aube.


Genre: Livres sur le journalisme
Thèmes: Médias
11 mai 2015

Les éditions du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND