La Presse de la Révolution par Popkin Jeremy

 

L’ouvrage de Jeremy Popkin, professeur d’histoire à l’université du Kentucky, retrace l’avènement de la presse durant la Révolution française (1789 et 1799).

Une période sans précédent dans l’histoire de la presse avec des titres par milliers des journalistes révolutionnaires tels que Brissot, Marat, Desmoulins ou Hébert qui n’ont pas hésité à risquer leur vie par leurs écrits. A l’instar de Marat par exemple qui, dans son journal « L’ Ami du Peuple ».

Durant cette décennie apparaît également une nouvelle culture du journal avec de nouveaux imprimeurs, de ne nouveaux entrepreneurs de la presse, mais aussi un nouveau public dont les attentes sont bien différentes de celles qui prévalaient sous l’Ancien Régime.

Mathieu Henderson

Odile Jacob

 


Genre: Livres sur le journalisme
Thèmes: Médias
11 mai 2015

Les éditions du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND