La révolte du pronétariat par De Rosnay Joël

Pour quelques temps encore, le monde est régi par des lois, avouées ou non, basées sur la rareté. De petits conclaves d’élus à qui on confie la politique régionale ou nationale, des produits dont la rareté justifie le prix, une élite journalistique seule habilitée à raconter ce monde.

Mais les choses vont changer, affirme Joël de Rosnay, certain que les “pronétaires” (barbarisme issu de “net” et de prolétaires”) prendront peu à peu le pouvoir. Des preuves? Reniant ces élites avec l’aide du Web, ils s’expriment (blogs), ils définissent (wikipedia), ils commercent (ebay) et ils décident (voir l’échec de la Constitution européenne en France).

On peut encore en douter. Mais quand c’est un docteur ès sciences, ancien chercheur et enseignant au MIT qui s’exprime, on y regarde à deux fois. Un livre facilement lisible (on pourra s’énerver que même le Ipod soit expliqué, mais l’effort de vulgarisation est louable), documenté (dont un état sans fard de la presse conventionnelle) et visionnaire.

Xavier de Stoppani


Genre: Livres de journalistes
Thèmes: Web
11 mai 2015

Les éditions du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND