La Russie selon Poutine par Politovskaïa Anna

Il suffit de prendre une page de ce livre au hasard pour évaluer la place qu’avait prise Anna Politkovskaïa dans son pays. L’acuité de son travail, la clarté de son style et la grandeur de son courage s’y expriment à chaque ligne.

Défini d’entrée comme un portrait de Vladimir Poutine, ce recueil d’enquêtes s’attarde en réalité sur une poignée d’événements qui marquent la Russie d’aujourd’hui. Anna Politkovskaïa raconte le calvaire d’une mère de soldat disparu face à l’administration militaire russe, la montée en puissance d’un délinquant devenu un gros parrain de la mafia en Oural, l’impunité de généraux responsables d’exactions en Tchétchénie. Ce faisant, elle dresse le portrait d’une armée russe inhumaine avec ses propres soldats comme avec l’ennemi, de tribunaux soumis à l’idéologie politique, d’un pouvoir lié à la mafia à tous ses niveaux. Elle décrit enfin un président qui détruit toute opposition et donne un blanc-seing à des pratiques barbares.

Portés par un souffle qui s’apparente aux grands romans russes, tous ses récits sont effarants. En Occident, chacun voit aujourd’hui la tournure autoritaire que prend le Kremlin. Peu de monde en revanche prend la véritable mesure de cette évolution. Ce livre nous dit, sans ambiguïté aucune, que la Russie est revenue à des pratiques qui rappelle de vieux démons*. Incapable de quitter l’ancienne idéologie des services secrets dont il est issu, Poutine précipite son pays dans une dictature dont on ne voit pas, une fois le livre refermé, comment il pourra en sortir.

Pierre-Louis Chantre

*Voir la pétition de Reporters sans Frontières, qui demande l’ouverture d’une commission d’enquête internationale sur l’assassinat d’Anna Politkovskaïa.

Gallimard/Folio


Genre: Livres de journalistes
Thèmes: Géopolitique
11 mai 2015

Les éditions du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND