La Suisse romande, une histoire à nulle autre pareille par Andrey Georges

Historien et enseignant émérite de l’Université de Fribourg, Georges Andrey est l’auteur d’une centaine d’articles scientifiques et d’une quinzaine de livres sur l’histoire de la Suisse. Il a consacré deux ans de travail à son dernier ouvrage, La Suisse romande, une histoire à nulle autre pareille, sa propre vision de l’identité et de l’histoire commune des six cantons romands.

Après L’histoire de la Suisse pour les Nuls en 2007, joli succès de librairie, l’historien Georges Andrey remonte le fil de l’identité romande dans son nouvel ouvrage. Car oui, il existe bien, selon lui, une histoire romande. Elle s’établit dès le XIIIe siècle par des alliances, des concordats, des associations et des combourgeoisies. Autant d’étapes que Georges Andrey s’applique à détailler dans La Suisse romande, une histoire à nulle autre pareille.

Le terme “Romandie” finit par se frayer un chemin dans le langage commun au début du XXe siècle et, ultime étape, en 1947, apparaît le Tour de Romandie cycliste. “Ce livre vous montre combien lente a été cette formation, mais aussi comment cette lenteur en a fait la solidité, gage de durée”, affirme l’éditeur Emmanuel Vandelle dans la fiche de présentation du livre. Et aujourd’hui? L’historien nous apprend que plus de 800 concordats et autres traités de coopération régissent encore les relations officielles entre cantons suisses, cantons suisses romands en particulier

La Suisse romande, une histoire à nulle autre pareille, paru le 18 octobre 2012 aux Editions du Belvédère (Pontarlier/France et Fleurier/canton de Neuchâtel), 432 pages, avec 40 cartes choisies par le géographe vaudois Jean-Pierre Villard. Pour les stagiaires , l’ouvrage peut être emprunté à la bibliothèque du CRFJ

Éditions du Belvédère


Thèmes: Suisse
11 mai 2015

Les éditions du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND