
Administration corrompue du président Hamid Karzai, profiteurs de guerre en tous genres et candidats à l’exil partagent avec elle leur vision du conflit. Dans son nouveau livre, à l’écriture simple et enlevée, la journaliste s’attache à décrire l’envers du décor du conflit afghan, du quotidien des soldats à celui des civils.
Anne Nivat livre un ouvrage qui tient autant de la description que de l’analyse, avec comme fil conducteur une série de rencontres et de portraits. Un double regard troublant, loin des images officielles, qui illustre la complexité des rapports entre Afghans et soldats alliés.
La journaliste a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels « Chienne de guerre » (Fayard, 2000), pour lequel elle a reçu le Prix Albert-Londres; « Algérienne », en collaboration avec Louisette Ighilahriz (Fayard, 2001); « La Guerre qui n’aura pas eu lieu » (Fayard, 2004); « Lendemains de guerre » (Fayard, 2004); « Islamistes: comment ils nous voient » (Fayard, 2006) et « Par les monts et les plaines d’Asie centrale » (Fayard, 2006).
Fayard