
Autrefois représentée par une petite poignée de publications comme Paris-Match ou Ici Paris, la presse people a pris un essor spectaculaire avec de nouvelles publications comme Voici, Gala, Closer, Public, VSD et autre Choc. Avec une diffusion qui a augmenté de 65% depuis la fin des année 80, les parts de marché de ce secteur en font aujourd’hui le seul créneau réellement florissant de la presse papier.
On connaissait déjà les relations incestueuses entre stars et rédactions des journaux: le livre de Léna Lutaud et Thiébault Dromard fait un pas supplémentaire en décrivant le réseau d’intérêts et de conflits très complexe que génère cette réussite commerciale.
Les rédactions se livrent une guerre intense autour de laquelle prolifèrent la paranoïa, la corruption, les menaces, le chantage, les coups tordus, la délation, l’esprit de vengeance et bien-sûr, la vénalité. L’argent que vaut la moindre information, y compris la plus dérisoire, transforme tout un chacun en indic potentiel. Les amis proches de stars, mais aussi le personnel soignant, les hôtesse de l’air, les employés de gérance immobilière, les simples vendeuse de vêtement, profitent de la manne pour vendre des infos sur telle star qu’elles ont eu la chance d’approcher.
L’enquête des jeunes journalistes du Figaro ne cherche cependant pas à dénoncer ce type de conséquences. Au terme d’un travail d’enquête minutieux, avec beaucoup d’anecdotes significatives, les auteurs décrivent la géographie d’un trafic.
Le livre en apprend aussi sur le raisonnement des rédactions, leurs critères de sélection des sujets, la dimension que prend la récolte d’infos avec internet, la façon enfin dont la justice française tranche dans ce combat permanent entre liberté de la presse et protection de la vie privée.
Pierre-Louis Chantre
Éditions de la Martinière