Les dessous de la presse people par Dromard Thiébault, Lutaud Léna

Autrefois représentée par une petite poignée de publications comme Paris-Match ou Ici Paris, la presse people a pris un essor spectaculaire avec de nouvelles publications comme Voici, Gala, Closer, Public, VSD et autre Choc. Avec une diffusion qui a augmenté de 65% depuis la fin des année 80, les parts de marché de ce secteur en font aujourd’hui le seul créneau réellement florissant de la presse papier.

On connaissait déjà les relations incestueuses entre stars et rédactions des journaux: le livre de Léna Lutaud et Thiébault Dromard fait un pas supplémentaire en décrivant le réseau d’intérêts et de conflits très complexe que génère cette réussite commerciale.

Les rédactions se livrent une guerre intense autour de laquelle prolifèrent la paranoïa, la corruption, les menaces, le chantage, les coups tordus, la délation, l’esprit de vengeance et bien-sûr, la vénalité. L’argent que vaut la moindre information, y compris la plus dérisoire, transforme tout un chacun en indic potentiel. Les amis proches de stars, mais aussi le personnel soignant, les hôtesse de l’air, les employés de gérance immobilière, les simples vendeuse de vêtement, profitent de la manne pour vendre des infos sur telle star qu’elles ont eu la chance d’approcher.

L’enquête des jeunes journalistes du Figaro ne cherche cependant pas à dénoncer ce type de conséquences. Au terme d’un travail d’enquête minutieux, avec beaucoup d’anecdotes significatives, les auteurs décrivent la géographie d’un trafic.

Le livre en apprend aussi sur le raisonnement des rédactions, leurs critères de sélection des sujets, la dimension que prend la récolte d’infos avec internet, la façon enfin dont la justice française tranche dans ce combat permanent entre liberté de la presse et protection de la vie privée.

Pierre-Louis Chantre

Éditions de la Martinière


Genre: Livres sur le journalisme
Thèmes: Médias
11 mai 2015

Les éditions du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND