Les petits soldats du journalisme par Ruffin François

Produire au détriment de toute qualité, suivre l’actualité comme un âne sa carotte, se soumettre servilement aux injonctions de sa hiérarchie, travailler dans le seul but de conquérir une place au soleil. Telles sont, selon François Ruffin, les valeurs inculquée par le CFPJ, le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris. Telles sont aussi, par extension et selon l’expérience du jeune auteur, les canons qui guident l’ensemble des médias français.

Cette puissante charge contre le journalisme contemporain est née d’une violente colère. Elève habité d’un grand idéal journalistique, François Ruffin n’en revient pas des mots d’ordre abrutissants distillés par la plus prestigieuse école de journalisme français. Soucieux de former des journalistes efficaces et obéissants, professeurs et responsables de presse ne portent plus aucune attention au contenu de l’information. Seuls comptent son potentiel d’attraction et son adéquation aux espaces qui lui sont réservés. Que les journalistes soient nourris à la seule source des dépêches AFP ne provoque pas de discussion. Quant à l’enquête et à l’esprit d’investigation, il en est à peine question…

Formidablement bien écrit, bourré d’anecdotes et de citations tirées da sa vie scolaire (Ruffin a suivi l’école jusqu’au bout), ce livre dépasse le seul cadre du pamphlet. Certains n’y verront que la bile noire d’un étudiant qui n’a pas supporté le choc de la réalité. D’autres – ils sont nombreux – y trouveront la formulation claire de ce qu’ils pensent ou ressentent tout bas sur un métier qui a perdu son estime de soi. Quoiqu’il en soit, chapeau bas devant le courage d’un jeune journaliste qui ose entrer dans la profession en dessinant un portrait sans concession de ses travers.

Pierre-Louis Chantre

Les arènes 2003


Genre: Livres sur le journalisme
Thèmes: Médias
11 mai 2015

Les éditions du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND