L’information responsable par Martin-Lagardette Jean-Luc

Un essai ambitieux qui propose des remèdes aux maux contemporains du journalisme.

C’est plus un constat qu’un avis: aussi prisé soit-il, le métier de journaliste perd tous les jours un peu plus de crédibilité. Journaliste libre spécialisé dans l’environnement, animateur de l’Alliance internationale de journalistes, Jean-Luc Martin- Lagardette prend acte des critiques qui grondent contre sa profession en France. La colère contre les journalistes n’est certes pas nouvelle, mais elle prend aujourd’hui des proportions inquiétantes. Surtout, elle émane aussi bien des journalistes que de leur public.

Les raisons de ce désamour sont nombreuses. Parmi elles : des journalistes vus comme des courroies de transmission des entreprises et des pouvoirs politiques, une autocensure générale nourrie par une grande précarisation de la profession, l’absence d’enquête et de décryptage de l’information, l’invasion du journalisme à sensation dans tout le champ médiatique. D’une manière générale, un sentiment de soumission à la logique du profit induite par les grands groupes industriels qui ont récemment fait main basse sur les médias français.

L’auteur ne se contente cependant pas de décrire un état de déliquescence. Il consacre la majeure partie de son livre à donner des outils d’analyse pratiques et propose des solutions concrètes pour remonter la pente. Il permet notamment de définir clairement le concept d’information face au concept de communication. Il milite enfin pour la mise en œuvre d’instances de surveillance (Conseil de la presse, statut spécial, etc… ) chargées de veiller à une fabrication rigoureuse et honnête de l’information, et de remettre la notion d’intérêt général au centre de l’activité journalistique.

Créatrices de devoirs au sein d’une profession qui préfère ne pas s’encombrer de contraintes, ces idées ne plairont pas à tout le monde. Elles feront néanmoins avancer le schmilblick. Ni pamphlet, ni catalogue de plaintes, « L’information responsable » pousse un cri d’alarme qui appelle la profession comme le public à défendre une certaine qualité de l’info. Il en va de la santé d’une démocratie.

Pierre-Louis Chantre

Charles Léopold Mayer


Genre: Livres de journalistes, Livres sur le journalisme
Thèmes: Médias
11 mai 2015

Les éditions du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND