Mediabusiness, le nouvel eldorado par Granet Danièle, Lamour Catherine

Dites-moi qui vous finance et je vous dirai quelle information vous produisez. Après deux ans d’enquête internationale dans le monde des médias écrit et audiovisuels, les deux auteures de ce livre volumineux illustrent cet adage de façon spectaculaire. Depuis quelques années, les médias ont massivement changé de propriétaires, et donc de logique, et donc de mission. Fini l’exception des entreprises de presse dont l’objectif dépasse la seule rentabilité. Désormais, tout média est d’abord un business qu’il faut savoir considérer comme tel.

Ni militantisme ni passéisme derrière ce constat. Fortes de parcours très riches dans les médias (l’une a mené les documentaires sur Canal +, l’autre a été journaliste politique à L’Express et s’est occupée du groupe Nova), Catherine Lamour et Danièle Granet livrent avant tout une somme d’informations historiques et économiques très complètes. On sent tout de même leur inquiétude : de grands groupes de communication se sont formés, le monde de la finance y a pris le pouvoir et imposé sa logique impersonnelle, et « l’infotainment », secteur le plus rentable des médias, domine désormais irrésistiblement l’info tout court. La mondialisation, les privatisations et l’explosion d’Internet se sont donnés la main pour introduire des bouleversement dont chacun a conscience sans toujours en comprendre les implications.

Venue donner une conférence au CRFJ, Danièle Granet préfère cependant le pragmatisme aux regrets. Mieux vaut savoir comment fonctionnent les médias d’aujourd’hui pour trouver des stratégies de défense. Relégué au rang de faire-valoir, le journalisme doit y refaire sa place. Sans plus de repères valables dans cet univers sens dessus dessous, la citoyenneté se trouve aussi mise à mal. Comme pour tous les observateurs actuels de la mutation des médias, ce sont les fondements même de la démocratie que ces changements mettent à l’épreuve.

Pierre-Louis Chantre

Fayard


Genre: Livres sur le journalisme
Thèmes: Médias
11 mai 2015

Les publications du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les publications du CFJM

La documentation du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La documentation du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND