Médias et scandales dans les entreprises par Hessler Pierre

Une étude méthodique et posée qui souligne les lacunes du journalisme économique d’aujourd’hui en Europe et aux Etats-Unis.

Les rubriques économiques font-elles leur travail ? Journalistes et médias donnent-ils des informations pertinentes ou ne sont-ils que les chevaliers servants des entreprises ? Dans un livre qui relève de l’étude systématique, Pierre Hessler donne une réponse qui correspond au sentiment que donne le journalisme économique actuel: bien que les médias consacrent toujours plus d’articles aux entreprises et à leurs déboires, la couverture de ce domaine s’avère généralement insuffisante. Et il s’en faut de beaucoup.

La démarche de l’auteur, lui-même directeur d’entreprise et formé au journalisme pour l’occasion, n’est pas polémique. Frappé par le déficit d’information qui a précédé la faillite monumentale d’Enron aux Etats-Unis, Pierre Hessler suit une démarche méticuleuse, presque académique. Son livre synthétise six ans d’articles économiques parus dans huit médias majeurs français, anglo-saxons et allemands. Le Monde, les Echos, die Zeit, le Financial Times, The Economist et le Washington Post sont passés au tamis. Un travail titanesque au cours duquel défilent nombre de scandales retentissants, dont ceux de Parmalat, KPMG, Andersen, Boeing… L’auteur avance ensuite ses conclusions avec la même rigueur scientifique: il décrit sa méthode, déroule méthodiquement ses résultats, les appuie avec des schémas, des tableaux synoptiques et des études de cas traités par catégories.

Les constats auxquelles parvient cette enquête internationale n’en sont pas moins spectaculaires. Pierre Hessler pointe notamment la déficience des médias lorsqu’ils cherchent les causes des scandales dont ils abreuvent parfois leurs lecteurs jour après jour. La question « pourquoi ? » fait cruellement figure de parent pauvre dans le traitement journalistique. Par ailleurs, lorsque cette question est traitée, la plupart des journalistes se contentent d’explications vagues et font la part belle aux idées toutes faites. La cupidité des dirigeants d’entreprises et la mondialisation galopante figurent au premier rang de ces clichés vite balancés en guise d’éclairage. Sont alors escamotées les raisons moins visibles, mais plus réelles, qui conduisent les entreprises à des situations catastrophiques.

Un peu austère à la lecture, le livre se termine par un chapitre intitulé « Appel aux acteurs des médias » : « Aidez-nous à comprendre ! », Aidez-nous à maîtriser l’information ! », « Aidez-nous à peser le pour et le contre ! » : ces titres de sections parlent d’eux-mêmes. Moins sermonneur que vigie, Pierre Hessler se pose en médiateur d’une demande publique non formulée, et pourtant palpable, qui voudrait voir les médias correspondre davantage à ses attentes.

Pierre-Louis Chantre

Éditions Bréal


Genre: Livres sur le journalisme
Thèmes: Méd
11 mai 2015

Les éditions du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND