
Ancien journaliste et rédacteur en chef de la Gazette de Lausanne, Frank Bridel publie Ne tirez pas sur les journalistes! aux Editions Slatkine. Dans cet ouvrage, l’auteur lève un coin du voile sur l’univers du journalisme, qu’il juge méconnu du grand public, et exprime une certaine nostalgie.
« Que sont devenus les bardes du Tour de France, intarissables inventeurs de superlatifs et de métaphores? », s’interroge l’auteur, arguant que « le commentateur sportif est devenu plus subtil, plus analytique ». Nostalgique d’une certaine presse, Frank Bridel signe un livre où il réaffirme une passion intacte pour sa profession, tout en s’alarmant de la mort des journaux d’opinion, de la disparition du billet ou de l’omniprésence de la publicité dans les médias.
Et l’ancien professionnel qu’il est « souffre doublement », à la vue “du volume et de la qualité des journaux où des publicités envahissantes et multicolores mangent l’espace laissé au texte ». Sorte de testament journalistique, ce livre se veut également être un lien entre public et médias, trop distants selon l’auteur. Le quotidien d’un journaliste, l’évolution de la presse ou les dérives de celle-ci y sont ainsi décortiqués avec minutie par l’auteur.
Pour les stagiaires, ce livre peut être emprunté à la bibliothèque du CRFJ.
Ancien rédacteur en chef de la Gazette de Lausanne, Frank Bridel a d’abord été correspondant à Paris pour la Gazette, puis à Berne pour la Tribune de Genève et la Radio suisse romande. Il a également publié une dizaine d’ouvrages. (vb)
Slatkine