Quand le pôle perd le Nord par Cohen Sylvie, Decrey Marc

Franchir le mythique passage du Nord-Ouest, naviguer au cœur de l’archipel arctique canadien pour relier l’Atlantique au Pacifique fut longtemps le domaine réservé des brise-glace. Aujourd’hui encore, malgré le réchauffement climatique, le pari demeure risqué. Pourtant, à bord de Chamade, premier voilier suisse à relever le défi, les journalistes Marc Decrey et Sylvie Cohen ont mené à bien cette aventure hors du commun.

Dans la plus pure tradition des grandes expéditions du XIXe siècle, ils ont embarqué un scientifique, le climatologue Stéphane Goyette, et un peintre d’expédition, Matthieu Berthod. Récits de voyage, observations scientifiques, croquis, aquarelles et photos, par touches impressionnistes, l’équipage de Chamade nous entraîne, loin des sentiers battus, à la découverte de l’immense désert arctique, au cœur de l’univers fragile des Inuit.

Éditions Slatkine


Genre: Livres de journalistes
Thèmes: Environnement
11 mai 2015

Les publications du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les publications du CFJM

La documentation du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La documentation du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND