Revue Médias n°11

Pour Michel Serres, les nouvelles technologies de la communication, et Internet en particulier, marquent une rupture historique aussi importante que celle de l’invention de l’écriture.

Pour Philippe Sollers, l’écrit reste insubmersible malgré le pouvoir sans partage de la télévision sur le public et des grands goupes d’argent sur les médias.

François Bayrou, que l’on a vu tempêter contre l’hyperfocalisation des médias sur Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, accuse les médias de polluer le jeu démocratique de la campagne présidentielle française.

Dans un extrait de son livre “Médias et Scandales des entreprises”, Pierre Hessler montre comment les médias américains ont pratiqué un journalisme de chambre d’écho avec Enron, avant de pratiquer enfin un journalisme d’enquête, qui a révélé la vérité sur la compagnie énergétique et provoqué sa chute brutale.

Pierre-Louis Chantre


Genre: Livres sur le journalisme
Thèmes: Médias
11 mai 2015

Les éditions du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND