
Olivier Guéniat, commandant de la police cantonale jurassienne et intervenant au CRFJ, et Fabio Benoit, officier de police judiciaire à Neuchâtel, publient « Les secrets des interrogatoires et des auditions de police ». Cet ouvrage destiné en premier lieu aux forces de l’ordre s’avère également précieux pour les professionnels des médias, souvent confrontés à des situations d’interviews problématiques.
Les différences entre une interview journalistique et un interrogatoire de police? Pas aussi flagrantes qu’on peut le penser, si l’on en croit le livre « Les secrets des interrogatoires et des auditions de police », co-signé par Olivier Guéniat et Fabio Benoit. Les auditions occupent une place centrale dans l’enquête de police et il en va de même pour l’interview dans l’activité quotidienne d’un journaliste. « Poser des questions est un art délicat. Il est naïf de croire que le fait de formuler une demande entraîne automatiquement une réponse suffisante, complète et exacte », relèvent à raison les deux experts. Issu « de longues années de pratique et de recherche des auteurs », cet ouvrage sape bon nombre d’idées reçus sur l’interrogatoire de police.
« Les pratiques ont quitté le Moyen Âge, au profit de démarches rigoureuses pour mieux contribuer à la recherche de la vérité », soulignent les deux auteurs. Aux oubliettes les coups de bottin de téléphone sur le suspect ou le mitraillage de questions. L’enquêteur se doit de mettre le prévenu à l’aise et de se montrer à l’écoute. Il peut aussi utiliser la ruse pour poussier le témoin à la confidence et possèder de solides connaissances psychologiques.
Selon les deux experts, “l’audition” doit être considérée comme « un dialogue tactique et interactif répondant à des objectifs précis », ce qui vaut aussi pour tout journaliste. “L’audition cognitive” et la gestion des silences sont donc des atouts précieux pour l’intervieweur et le policier. Et, comme se plaisent à relever Olivier Guéniat et Fabio Benoit, l’audition nécessite de nombreuses « qualités humaines » chez l’enquêteur.
Olivier Guéniat est diplômé de Police scientifique et de criminologie à l’Université de Lausanne, docteur en sciences forniques, ancien chef de la police judiciaire du canton de Neuchâtel et membre du comité de direction de la police neuchâteloise. Il est l’actuel commandant de la police cantonale jurassienne. Diplômé de l’Ecole supérieure de commet de Neuchâtel, Fabio Benoit est commissaire, officier de police judiciaire et négociateur en situation de crise. (vb)
Presses polytechniques et universitaires romandes