Tout nu sur le web par Jarvis Jeff

Dans son essai “Tout nu sur le web”, le journaliste et blogueur Jeff Jarvis vante le concept de “publitude”. Apparue dans le sillage des réseaux sociaux, cette nouvelle notion traduit une transparence totale des échanges et des données sur Internet. Selon l’auteur, particuliers, entreprises et gouvernements auraient beaucoup à y gagner.

Gourou de l’internet aux Etats-Unis, mais dont la renommée ne dépasse pas un cercle d’initiés en Europe, Jeff Jarvis fait l’éloge de la publitude dans son second ouvrage, “Public Parts” (en français, “Tout nu sur le web”). La publitude ? Tiré de l’anglais, ce néologisme évoque la vie privée (“privacy”) et la transparence (“publicness”). Le propos de l’auteur est simple: plutôt que de ménager notre intimité sur la Toile, nous devrions nous dévoiler encore davantage pour multiplier les interactions. “A être obsédés par la vie privée, nous risquons de passer à côté d’opportunités de connexions. Nous vivons à l’ère des liens”, soutient le journaliste dans son livre.

En homme qui pratique ce qu’il professe, Jeff Jarvis a ainsi divulgué ses problèmes de prostate sur son blog et a tiré profit de cette transparence. “J’ai reçu de précieux conseils d’autres hommes atteints d’un cancer. La sociabilité numérique m’aide à trouver des informations et à prendre des décision”, affirme-t-il. Autre bénéficiaires de la publitude: les entreprises et les Etats. “Les entreprises devraient être ouvertes parce qu’elles ont tout à y gagner, vis-à-vis de leurs clients. Et, les gouvernements doivent être ouverts par défaut, secrets quand la situation l’exige”, estime-t-il. L’écrivain en est convaincu, notre société profitera largement de ces échanges.

Jeff Jarvis est un journaliste, éditorialiste, blogueur et professeur de journalisme américain. Il s’est fait connaître en publiant les livres “La Méthode Google” (2009) et “Tout nu sur le web” (2011). (vb)

Pearson Education


Genre: Livres de journalistes
Thèmes: Web
11 mai 2015

Les publications du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les publications du CFJM

La documentation du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La documentation du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND