Une presse sans Gutenberg par Fogel Jean-François, Patino Bruno

Jean-François Fogel, journaliste, et Bruno Patino, directeur de la Publication de Télérama et Président du Monde Interactif, ne mâchent pas leurs mots. « Internet n’est pas un support de plus; c’est la fin du journalisme tel qu’il a été vécu jusqu’ici », affirment-ils dans leur essai.

D’autres l’avaient peut-être déjà dit, mais on sera  surpris de voir deux journalistes classiques écrire en toutes lettres que leur mission est désormais celle de simples “agrégateurs” de contenus. Des hommes censés récolter, trier, assembler et mettre en scène des contenus glanés sur la grande toile. Leur vision du futur de la presse, reposant sur de puissants algorithmes définis par de trop rares humains, fait visiblement le deuil du reportage, de l’enquête et même de la ligne éditoriale.

Car si l’on parle d’agrégation, difficile de ne pas craindre que la matière nécessaire provienne à l’avenir de deux ou trois “majors” de l’information comme Reuters, CNN ou l’AFP ou encore – mais est-ce pire? – d’un patchwork de blogs et de commentaires d’internautes, interventions par nature difficiles à “sourcer”.

Xavier de Stoppani


Genre: Livres sur le journalisme
Thèmes: Médias
11 mai 2015

Les éditions du CFJM

Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND