20 jours – Le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) et la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) proposent un nouveau certificat de formation en création et gestion de contenus.
Le web est aujourd’hui la voie de transit, mais aussi de création et de diffusion de tout contenu éditorial. Il est le lieu où l’on va voir et où il faut être vu.
Suite au succès de la première édition et en unissant leurs compétences, le CFJM et la HEG-FR entendent proposer aux professionnels et créateurs de contenus les connaissances et le savoir-faire aujourd’hui incontournables pour s’assurer une présence efficace sur la toile.
Fondée sur l’expérience du CFJM dans le domaine et sur le savoir-faire de la HEG-FR dans le déploiement de formations certifiantes, la nouvelle formation de type CAS a pour objectif de doter les participants d’une gamme d’outils pratiques leur permettant d’intégrer la dimension web dans leur gestion et leur création de contenus éditoriaux.
« L’avenir n’appartient pas à ceux qui savent,
mais à ceux qui continuent d’apprendre. »
Détails de la formation
Validé par la HES-SO et doté de 15 points ECTS, le nouveau Certificat de formation avancée (CAS) en création et gestion de contenus numériques sera lancé du 1er septembre 2022 à mars 2023.
Sur neuf mois et en vingt journées, les apprenants exerceront le rédactionnel et l’éditorial pour le web, la gestion numérique de l’image et du son dans le respect du droit, la réalisation complète d’une vidéo thématique, la mise en valeur et la visualisation de leurs propres données et la promotion de leurs contenus via les newsletters et les réseaux sociaux.
Public cible
Cette formation s’adresse à des professionnels issus du monde des médias ou exerçant une profession qui les met régulièrement au contact des médias et qui désirent renforcer leurs compétences dans la production et l’édition de contenus numériques.
Déroulement de la formation
Les cours ont lieu à la Maison de la Communication à Lausanne ou en distanciel, sur zoom, selon les circonstances.
Selon le nombre de participants, la formation peut ponctuellement être partagée sur deux groupes d’apprenants à partir de 12 inscrits. Pour cette raison, un deuxième programme avec des dates différentes sera disponible une fois que le premier groupe sera complet.
Modules obligatoires
· Module 1 : travailler le rédactionnel et l’éditorial pour le web
· Module 2 : optimiser l’image et le son pour le web
· Module 3 : réaliser des vidéos pour le web
· Module 4 : le data-design et la visualisation des données sur le web
· Module 5 : diffuser les informations au-delà du site web
Modules en option
· Option 1 : chercher et veiller sur le web
· Option 2 : travailler la e-réputation
· Option 3 : gérer une crise numérique
Délai d’inscription: 3 août 2022.