Créer son site-vitrine de journaliste

Du 14 au 16 mai et les 30 et 31 mai 2018 – Pensée par et pour des journalistes, cette formation leur propose d’atteindre un objectif précis : créer sa “vitrine” web professionnelle. Elle ne requiert aucun bagage technique préalable.

6 ELEVES INSCRITS

    Pensée par et pour des journalistes, cette formation leur propose d’atteindre un objectif précis : créer sa “vitrine” professionnelle sur le web. Elle ne nécessite aucun bagage technique préalable.

    Conçu pour les journalistes de tous médias, le programme s’articule autour de 2 étapes : la maîtrise de l’environnement WordPress, suivie de l’adaptation de cet outil au projet éditorial du site-vitrine.

    Pour plus de détails, merci de consulter la fiche pédagogique ci-dessous.

    À SAVOIR

    • La formation se déroule en 2 sessions :
      – WordPress – les essentiels (3 jours) : découverte de l’environnement WordPress et de ses fonctionnalités. Pour ceux qui débutent avec WordPress ou avec l’environnement web.
      – WordPress – perfectionnement : élaboration du projet éditorial du site, personnalisation graphique, gestion technique (mises à jour, sécurité).
    • La formation est proposée au rythme d’une par semestre.
      Prochaines dates :
      – WordPress – les essentiels : 14, 15 et 16 mai 2018 ;
      – WordPress – perfectionnement : 30 et 31 mai 2018.
    • La formation permet de réaliser entièrement le site-portfolio d’un journaliste, sur un site-atelier fourni par le CFJM ou sur un site définitif. Dans ce second cas :
      – un projet éditorial élaboré en amont de la formation sera utile pour gagner du temps ;
      – un nom de domaine précis et un hébergeur devront être choisis pour créer et accueillir le site. Là encore, y réfléchir préalablement à la formation constituera un gain de temps.
    • Pour tout renseignement : secretariat@cfjm.ch.

    Quelques exemples de sites-vitrine de journalistes :
    Tatiana Tissot : le site professionnel de Tatiana Tissot, journaliste suisse spécialiste des sujets société, musique et voyages ;
    Classique mais pas has been : le site professionnel de Séverine Garnier, journaliste française spécialiste de musique classique (illustration pour cette formation) ;
    Ressources Presse : le site professionnel de Patrick Lenormand, journaliste français print et multimédia.

    Consignes pour ce cours

     
    COURS PAYANT
    • PAYANT
    • LE COURS DÉMARRE LE 14 mai 2018
    • 3 semainesCOMMENCE DANS:
    • 5 Jours
    • 8 PLACES

    Tarif

    Les prix sont indiqués par jour de cours.

    420.- Auditeurs entreprises hors médias (tarif de base)
    400.- Auditeurs individuels hors-médias
    350.- Médias non partenaires
    250.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    130.- AVS/AI
    100.- Journalistes libres membres impressum
    Gratuit pour les Cotisants FC

    – Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

    Les publications du CFJM

    Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

    Les publications du CFJM

    La documentation du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

    La documentation du CFJM

    La revue critique du CFJM

    Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

    La revue critique du CFJM

    La newsletter du CFJM

    Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

    La newsletter du CFJM
    © CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND