La journée de formation a pour but de familiariser les participant∙e∙s avec les normes légales (droits de la personnalité, droit d’auteur) liées à l’image d’une personne, ainsi qu’avec les règles de déontologie des journalistes, codifiées par le Conseil suisse de la presse dans la Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste. Le sujet est abordé de manière à permettre de saisir les enjeux liés à l’utilisation de l’image, quels que soient le cadre et l’utilisation envisagée. La formation vise à fournir les clés d’une utilisation responsable de l’image, à l’heure où celle-ci est diffusée en abondance sur les réseaux sociaux. Des questions telles que la reconnaissance faciale, les deepfakes, l’e-réputation et le droit à l’oubli seront ainsi abordées, parmi d’autres.

La partie didactique sera émaillée de nombreux exemples illustrés et cas réels. Les participant·e·s seront mis·e∙s à contribution pour des échanges d’expériences. Ils et elles seront invité·e·s à analyser des cas concrets et à soumettre des exemples qui nourriront la discussion.

Objectifs

A l’issue de la formation, le-la particiant.e est en capacité de:

  • Connaître les principales bases juridiques du droit à l’image, ainsi que les règles déontologiques correspondantes.
  • Différencier ce qui relève du droit à l’image et ce qui relève du droit d’auteur.
  • Identifier les images potentiellement problématiques et les éventuelles atteintes au droit à l’image ou/et au droit d’auteur, en tenant compte notamment du contexte, des personnes représentées et de l’utilisation envisagée.
  • Déterminer le bienfondé de l’utilisation d’une image.

Intervenant.e.s

Vanessa Chambour

Vanessa Chambour est docteure en droit et avocate au barreau, à Lausanne. Elle est également chargée de cours à l’Université de Fribourg. Elle est l’auteure d’une thèse de doctorat intitulée « Le droit à l’image, Définition, Protection, Exploitation ». Me Chambour étudie et pratique le droit à l’image au quotidien depuis plus de 20 ans. Elle intervient dans diverses formations du CFJM touchant au droit à l’image et ce depuis 2012.

 

Michel Bührer

Michel Bührer est photographe et journaliste indépendant, avec une longue expérience de reportages à l’étranger sur des thématiques sociales, politiques ou humanitaires, principalement pour la presse périodique. Il a publié sept livres, dont la plupart sont le résultat de reportages sur la durée (Rwanda, Palestine, migration, etc.). Président du groupe de travail des Journalistes Libres Romands (JLR) d’impressum, il a été membre du Conseil suisse de la presse de 2008 à 2020. Il est intervenu dans la formation continue du CFJM depuis 2010 dans divers modules, dont deux journées thématiques sur le droit à l’image et sur le journalisme free lance, ainsi que comme expert pour les travaux de fin de stage des photographes.

Consignes pour ce cours

 
FORMATION PRIVÉ
  • PRIVEE
  • 1 Jours
2PARTICIPANTS INSCRITS

    Tarif

    Les prix sont indiqués par jour de cours.

    590.- Auditeurs entreprises hors médias
    500.- Auditeurs individuels hors médias
    400.- Médias non partenaires
    300.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    120.- Journalistes libres membres impressum
    0.- Cotisants FC (frais annulation: CHF 100.-)

    Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

    En vous inscrivant à une formation, vous confirmez avoir lu et acceptez les conditions générales du CFJM.

    Les éditions du CFJM

    Le CFJM met à disposition de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

    Les éditions du CFJM

    La bibliothèque du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

    La bibliothèque du CFJM

    La revue critique du CFJM

    Les professionnels assurant les formations du CFJM publient des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

    La revue critique du CFJM

    La newsletter du CFJM

    Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et des médias.

    La newsletter du CFJM
    © CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND