Ce séminaire permettra aux journalistes libres ou intéressé.es à le devenir de faire le point sur leurs différents statuts vis à vis des éditeurs, du fisc, de la LPP ou de l’AVS. Il fournira aussi quelques pistes pour un fonctionnement optimal. Une partie interactive explorera les stratégies pour mieux se vendre auprès des rédactions et pour se défendre en cas d’abus.
Les mesures d’aide mises en place par les cantons et la Confédération pour faire face à la pandémie de Covid-19 ont mis en lumière les disparités et les superpositions de statuts des journalistes libres. La question était très concrète mais elle n’est pas nouvelle. Alors si vous êtes free lance et que vous vous demandez toujours où vous situer par rapport aux assurances sociales ou au chômage, que déduire de votre déclaration d’impôts, qui décide si vous êtes indépendant.e ou assimilé.e aux salarié.es, ou quelles protections offre la CCT, cette journée est faite pour vous. De même si vous cherchez des pistes pour fonctionner de manière plus efficace, si vous hésitez toujours sur la marche à suivre pour proposer un sujet à une rédaction et… parler de la rétribution. Enfin, quelques pistes pour éviter les conflits ou les résoudre complèteront le bagage de la journée, qui sera aussi une excellente occasion d’échanger des expériences.
L’intervenant:
Photographe et journaliste libre, Michel Bührer a collaboré avec de nombreux quotidiens et magazines en Suisse depuis les années 80. Il est président des Journalistes Libres Romands (JLR), un groupe de travail d’impressum. A ce titre il a participé à de nombreuses négociations de la CCT. Il a été membre du Conseil de fondation de la Caisse de pension des journalistes et du Conseil suisse de la presse (2012-2020).