Le 1er mars 2023 de 9h00 à 17h00 – Ce séminaire permettra aux journalistes libres ou intéressé.es à le devenir de faire le point sur leurs différents statuts vis à vis des éditeurs, du fisc, de la LPP ou de l’AVS.

Ce séminaire permettra aux journalistes libres ou intéressé.es à le devenir de faire le point sur leurs différents statuts vis à vis des éditeurs, du fisc, de la LPP ou de l’AVS. Il fournira aussi quelques pistes pour un fonctionnement optimal. Une partie interactive explorera les stratégies pour mieux se vendre auprès des rédactions et pour se défendre en cas d’abus.

 

Les mesures d’aide mises en place par les cantons et la Confédération pour faire face à la pandémie de Covid-19 ont mis en lumière les disparités et les superpositions de statuts des journalistes libres. La question était très concrète mais elle n’est pas nouvelle. Alors si vous êtes free lance et que vous vous demandez toujours où vous situer par rapport aux assurances sociales ou au chômage, que déduire de votre déclaration d’impôts, qui décide si vous êtes indépendant.e ou assimilé.e aux salarié.es, ou quelles protections offre la CCT, cette journée est faite pour vous. De même si vous cherchez des pistes pour fonctionner de manière plus efficace, si vous hésitez toujours sur la marche à suivre pour proposer un sujet à une rédaction et… parler de la rétribution. Enfin, quelques pistes pour éviter les conflits ou les résoudre complèteront le bagage de la journée, qui sera aussi une excellente occasion d’échanger des expériences.

 

L’intervenant:

Photographe et journaliste libre, Michel Bührer a collaboré avec de nombreux quotidiens et magazines en Suisse depuis les années 80. Il est président des Journalistes Libres Romands (JLR), un groupe de travail d’impressum. A ce titre il a participé à de nombreuses négociations de la CCT. Il a été membre du Conseil de fondation de la Caisse de pension des journalistes et du Conseil suisse de la presse (2012-2020).

Consignes pour ce cours

 
  • 1 Jours
5PARTICIPANTS INSCRITS

    Tarif

    Les prix sont indiqués par jour de cours.

    590.- Auditeurs entreprises hors médias
    500.- Auditeurs individuels hors médias
    400.- Médias non partenaires
    300.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    120.- Journalistes libres membres impressum
    100.- Cotisants FC (frais administratifs)

    – Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

    En vous inscrivant à une formation, vous confirmez avoir lu et acceptez les conditions générales du CFJM.

    Les éditions du CFJM

    Le CFJM met à disposition de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

    Les éditions du CFJM

    La bibliothèque du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

    La bibliothèque du CFJM

    La revue critique du CFJM

    Les professionnels assurant les formations du CFJM publient des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

    La revue critique du CFJM

    La newsletter du CFJM

    Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et des médias.

    La newsletter du CFJM
    © CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND