Le Passeport web, une gamme d’outils pour les journalistes

32 jours répartis entre le 21 janvier et le 5 avril – Parcours de formation inédit en Suisse, le Passeport web dote les participants des savoirs et savoir-faire aujourd’hui incontournables pour les journalistes et les communicants.

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    Parcours de formation inédit en Suisse, le Passeport web vise un objectif: doter les participants des savoirs et savoir-faire aujourd’hui incontournables pour intégrer pleinement l’outil web à une activité journalistique.

    Réparti sur 32 jours et 12 modules, le Passeport web regroupe toutes les compétences nécessaires aujourd’hui pour votre parcours web. Les participants peuvent s’inscrire à l’ensemble de la formation (certificat) ou sélectionner les modules de manières indépendante (attestation pour chaque module). 

    Le Passeport web, c’est :

    • Un programme de formation inédit : le CFJM est le premier organisme de formation suisse à réunir toutes les compétences web de base en un seul programme de formation.

     

    • Un parcours complet et modulaire : le Passeport web se compose de neuf formations déployées sur 22 jours non consécutifs, une modalité qui permet la poursuite de l’activité professionnelle pendant la formation. Ce parcours peut être suivi en totalité ou se concentrer sur certains modules. Il peut par ailleurs être organisé pour une seule entreprise en formation intra (formations réalisées in situ pour des groupes de collaborateurs ne dépassant pas 6 personnes).

     

    • Une dominante, la pratique : puisque la maîtrise du web repose avant sur l’acquisition de savoir-faire, le Passeport web est orienté sur la pratique et sur l’acquisition de techniques par le biais d’exercices concrets et de mises en situation réelle (training).

     

    Déroulement de la formation :

     

    • TOURNER ET MONTER UNE VIDÉO PROFESSIONNELLE SUR SMARTPHONE – niveau de base + intermédiaire (1-2)
      (21 – 25 janvier)
      Destiné aux journalistes, journalistes web de presse écrite ou radio, ce cours de cinq jours vous permettra d’acquérir les compétences pour raconter une histoire en vidéo, tournée avec un smartphone. Ces formations peuvent également être suivis séparément du 28 au 30 janvier (niveau de base) et du 31 janvier au 1er février (niveau intermédiaire).

     

    • INTERVENIR EN LIVE VIDÉO SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX (en partenariat avec Samsa.fr)
      (5 février)
      Produire un live de qualité sur le fond et la forme, sur le terrain avec un simple smartphone ou avec plus de matériel (ordinateur, multi-caméras, etc)

     

    • MASTER CAMP (en partenariat avec lab.davanac)
      (6 – 8 et 14 – 15 février)

      Dans un environnement média qui change en permanence, cette formation permettra aux participants de basculer en mode projet et de réfléchir à de nouveaux modes de financement de leur activité éditoriale.

     

    • LE WEB AUJOURD’HUI
      (18 février)
      Comprendre le web, son fonctionnement, son jargon ; connaître le comportement de l’internaute ; découvrir les principaux outils et leur utilité pour les journalistes.

     

    • OPTIMISER SA RECHERCHE
      (19 – 20 février)
      Connaître les ressources documentaires du web ; optimiser ses recherches d’informations sur le web et les réseaux sociaux ; bâtir une veille documentaire spécialisée ; mener ses recherches en toute sécurité.

     

    • ÉCRIRE, ÉDITER, ADAPTER DES TEXTES
      POUR LE WEB (25 – 26 février)
      Connaître et appliquer les caractéristiques de l’écriture et de l’édition web ; savoir adapter des textes déjà rédigés pour le web.

     

    • UTILISER L’IMAGE ET LE SON POUR LE WEB
      (4 – 5 mars)
      Comprendre la plus-value éditoriale de l’image (photo, carte, infographie) et du son sur le web ; savoir choisir, traiter et intégrer des images ou des productions sonores sur un site.

     

    • CONCEVOIR ET RÉALISER UNE INFOGRAPHIE WEB
      (18-21 mars)
      Analyser, traiter et organiser des données ; connaître les modes de représentation visuelle et choisir le plus pertinent ; réaliser une infographie web avec ses données.

     

    • TOURNER ET MONTER UNE VIDÉO PROFESSIONNELLE SUR SMARTPHONE – niveau expert (3)
      (25 – 29 mars)
      Produire des vidéos de qualité qui pourront être diffusées tant en télévision que sur le web ou les réseaux sociaux en respectant les standards professionnels.
      Produire des vidéos inventives en exploitant les innovations formelles qui renouvellent la grammaire de l’image (texte sur les vidéos, jump cut, humour, angles de vue inédits, etc.)

     

    • DYNAMISER LE CONTENU DE SON SITE WEB
      (25 – 26 mars)
      Mener un audit éditorial de son site ; connaître les pratiques d’animation éditoriales pour le web ; harmoniser les différentes publications (site, newsletter, blog…) ; améliorer l’attractivité éditoriale de son site.

     

    • COMPRENDRE ET UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX
      (1 – 2 avril)
      Connaître la gamme des réseaux sociaux (Facebook, Twitter / Instagram, Periscope, Snapchat), leurs spécificités, leur utilité ; utiliser toutes les fonctionnalités simples et avancées des réseaux les plus pertinents pour les journalistes ; élaborer une stratégie pour augmenter l’engagement d’une communauté : solliciter, « challenger », valoriser. 

     

    • CONCEVOIR ET RÉALISER UNE NEWSLETTER
      (29 – 30 avril)
      Comprendre la plus-value et la place d’une newsletter dans un dispositif de communication web ; maîtriser la réalisation éditoriale et technique d’une newsletter

     

    À SAVOIR

    • Les participants peuvent s’inscrire à l’ensemble de la formation ou choisir librement les modules qui les intéressent (attestation pour chaque module suivi). Un « Certificat de formation continue en Édition numérique (niveau de base) » sera délivré lorsque le programme sera suivi dans sa quasi totalité (20 journées sur 22).
    • Le Passeport web sera proposé deux fois par année, ce qui permet à chaque participant de suivre les modules de son choix ou l’ensemble de la formation sur 2 ou 3 sessions.
    • Les différents modules de la formation peuvent être également conduits spécifiquement et « in situ » pour des groupes de 5 à 8 personnes (renseignements auprès de secretariat@cfjm.ch). Le CFJM propose également une formation certifiante à l’édition numérique de « niveau avancé » sur 9 semaines (renseignements auprès de secretariat@cfjm.ch).

     

    Consignes pour ce cours

     
    COURS PAYANT
    • PAYANT
    • 32 Jours

    Tarif

    Les prix sont indiqués par jour de cours.

    420.- Auditeurs entreprises hors médias (tarif de base)
    400.- Auditeurs individuels hors-médias
    350.- Médias non partenaires
    250.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    130.- AVS/AI
    100.- Journalistes libres membres impressum
    Gratuit pour les Cotisants FC

    – Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

    Les publications du CFJM

    Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

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    La documentation du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

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    La revue critique du CFJM

    Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

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