Avec le développement des formats web et sous l’influence des créateurs de contenu, les journalistes ont fait leur grand retour à l’image. Mais n’est pas youtuber qui veut. Et on ne s’exprime pas de la même manière selon le lieu où notre audience se trouve: sur YouTube, TikTok ou devant son téléviseur.

Cette formation vise à aborder les différentes façons de parler face à une caméra, un DSLR ou un smartphone. Posture, attitude et pose de voix mais aussi ton et rédaction du texte seront à
l’ordre du jour – ainsi qu’un peu de technique, pour apprendre à maîtriser l’usage des fonds verts ou l’éclairage parfait.

Objectifs

A l’issue du cours, le-la participant-e connaît/est capable de :
● S’exprimer avec aisance face caméra
● Identifier le ton et l’attitude adaptée à chaque plateforme
● Utiliser un fond vert
● Maîtriser l’éclairage et l’installation technique nécessaires à cet exercice

 

En amont de la formation

En préparation de la formation, il est demandé aux participant-e-s de :
● répondre à un questionnaire d’évaluation de leurs acquis
● si les participants ont déjà réalisé des face caméras, d’envoyer un ou plusieurs lien(s) de visionnement en amont du cours
● sélectionner et envoyer au moins deux exemples (bons et mauvais) d’incarnation face caméra vus à la télévision ou sur le web

 

Intervenante                                    

Séverine Chave

Après l’obtention d’un master en Histoire et esthétique du cinéma et Dramaturgie et histoire du théâtre à l’Université de Lausanne, Séverine Chave réalise sa formation RP en tant que Journaliste reporter d’images au sein du département d’actualité TV de la RTS. Elle travaille ensuite pour le téléjournal, rubrique vaudoise, pour rejoindre ensuite l’équipe des vidéastes du journal Le Temps. En novembre 2022, elle prend la tête du pôle vidéo de ce même journal et développe, conjointement avec les trois autres journalistes de la rubrique, un nouveau projet afin de clarifier, préciser et élargir la production audiovisuelle du média. Celui-ci décroche un financement spécifique qui permet l’engagement de deux nouvelles personnes au sein du pôle. La nouvelle formule est lancée en octobre 2023. Parallèlement, Séverine fait aussi partie du collectif théâtral ShanjuLab, qui travaille autour de la présence animale sur scène. Dans ce cadre, elle est également responsable de la production vidéo pour la compagnie.

 

Consignes pour ce cours

 
  • 1 Jours
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    Tarif

    Les prix sont indiqués par jour de cours.

    590.- Auditeurs entreprises hors médias
    500.- Auditeurs individuels hors médias
    400.- Médias non partenaires
    300.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    120.- Journalistes libres membres impressum
    0.- Cotisants FC (frais annulation: CHF 100.-)

    Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

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