Manager bi-média

Les 12-13 novembre 2018 + 12 décembre 2018 – Mener à bien la transition numérique de son organisation en produisant des contenus adaptés au web, au mobile et aux réseaux sociaux.
Formation iPhone en reportage

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    L’écosystème de l’information compte aujourd’hui des individus qui sont tour à tour producteurs, diffuseurs et consommateurs d’informations. Dans un univers de connexion quasi permanent, les usages mobiles et sociaux ne cessent de gagner du terrain, obligeant les médias à réinventer leur positionnement.

    Pour s’adapter à cette nouvelle donne, les managers des équipes éditoriales doivent repenser leur métier dans un contexte parfois déstabilisant. Ce contexte requiert l’acquisition de nouvelles compétences, mais aussi de nouveaux réflexes professionnels, dans le respect des principes de qualité de l’information qui constituent l’ADN et la raison d’être de votre organisation.

    Vous êtes: chef de service, rédacteur/trice en chef, directeur/trice de la rédaction, directeur/trice de la publication, responsable éditorial.

    Méthode pédagogique

    La formation vise à fournir une compréhension globale des leviers d’action en matière de production éditoriale sur le web, les mobiles et les réseaux  sociaux. Les exercices pratiques se font au travers de la manipulation d’outils et de mises en situation. A l’issue des 2 premières journées de formation, les participants sont invités à imaginer un projet qu’ils mettront en oeuvre dans la période de 2 mois qui précède la 3e journée de formation. Théorie: environ 60%. Exercices pratiques: environ 40%.

    Programme

    PREMIERE SEQUENCE (2 JOURNEES)


    • Comprendre, connaître et mesurer l’audience
      • Outils de mesure de l’audience
      • Lire les résultats d’audience
      • Tirer des enseignements opérationnels de l’étude des stats
    • La dimension participative de l’info, comment l’exploiter
      • Exemple de médias qui s’engagent dans des démarches participatives
      • Évaluation des résultats obtenus
    • Le traitement de l’actualité en « live »
      • Pourquoi et comment le « live » est devenu un mode majeur de traitement de l’info en ligne
      • Outils et méthodes de traitement de actualité en live sur les sites d’info en ligne
    • Le poids de la vidéo
      • Données et chiffres sur la montée en puissance des contenus vidéo
      • Exemples diversifiés de traitement d’info en vidéo par des médias internationaux
    • Contenu à longue durée de vie (stock)
      • Quand investir du temps dans la production de contenus à longue durée de vie?
      • Savoir identifier les sujets porteurs d’un potentiel de fréquentation durable
    • Travailler au quotidien avec sa communauté
      • Créer et faire vivre une communauté en ligne
      • Comment tirer parti de sa communauté sur un site d’information
    • Temporalités et « devises »
      • Quelles sont les attentes des internautes suivant le support sur lequel ils consultent l’information ?
      • Créer des rendez-vous ou générer du flux ?
      • Heures de mise en ligne et formats
    • Conférence de rédaction et organisation
      • Comment intégrer la dimension web dès la conférence de rédaction ?
      • Comment arbitrer les priorités entre les exigences des différents médias (traditionnel et web/mobile/social) ?
    • Mise en place des projets
      • Les participants proposent de mettre en oeuvre un ou deux projets qui concernent les sujets abordés au cours de la formation dans l’intervalle de deux mois qui précède la 3e et dernière journée de formation manager bi-média. 

    SECONDE SEQUENCE


    • Restitution des enseignements des expériences conduites dans chaque rédaction
      • Partage d’expérience
      • Enrichissement par des exemples français et internationaux
    • Approfondissement de la formation
      • Retour et complément sur des points de la première séquence qui suscitent une demande de la part des participants

    Consignes pour ce cours

     
    COURS PAYANT
    • PAYANT
    • LE COURS DÉMARRE LE 12 novembre 2018
    • 3 Jours

    Tarif

    Les prix sont indiqués par jour de cours.

    420.- Auditeurs entreprises hors médias (tarif de base)
    400.- Auditeurs individuels hors-médias
    350.- Médias non partenaires
    250.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    130.- AVS/AI
    100.- Journalistes libres membres impressum
    Gratuit pour les Cotisants FC

    – Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

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