Du 25 au 29 octobre 2021 – Dans un environnement média qui change en permanence, cette formation permettra aux participants de basculer en mode projet et de réfléchir à de nouveaux modes de financement de leur activité éditoriale.
Ces cours sont proposées en partenariat avec lab.davanac
Dans un environnement média qui change en permanence, où l’attention du public est de plus en plus morcelée, cette formation permettra aux producteurs de contenus (journalistes, community managers, relations presse, copywriters, etc.) d’acquérir de nouvelles méthodes d’idéation pour tester, valider et adapter leur stratégie numérique aux besoins de leurs publics-cibles.
Objectifs
* Adopter une posture entrepreneuriale en plaçant les utilisateurs/le public au cœur du processus éditorial grâce aux méthodologies du Lean startup adaptées au monde des médias.
* Augmenter la force de proposition au sein d’une rédaction tant sur la création de contenus et de formats que sur leur diffusion et leur monétisation.
* Prototyper rapidement un « produit minimum viable » à l’aide outils dits « No Code »
Public
Toute personne active dans les médias (journalistes, web éditeurs, vidéastes, photographes infographistes, recherchistes, cartographes, etc.) ou en charge de la production de contenus au sein d’une entreprise et désireuse de développer un projet éditorial innovant
Pédagogie et méthodologie
La première partie de la formation est consacrée à la découverte des innovations média et des nouveaux formats marquants développés au cours des 12 derniers mois, en Suisse, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. A travers divers exercices, les participants sont amenés à identifier les facteurs de succès de ces initiatives afin de les appliquer, en deuxième partie de la formation, à un prototype qu’ils développent ensuite, grâce aux méthodologies enseignées.
Le formateur
Damien Van Achter conseille et accompagne depuis 2012 les médias, les entreprises et les institutions dans leur stratégie numérique, le développement de nouveaux produits et services éditoriaux ainsi que le recrutement et la formation de leurs équipes rédactionnelles. Professeur invité dans différentes écoles et universités en Belgique, en France, en Suisse et au Maroc, il est également fondateur et co-fondateur de plusieurs programmes d’accélération de projets média, en mode startup. Journaliste et conférencier, il a été Young Advisor auprès de la Commissaire européenne au numérique Neelie Kroes et a participé au programme Visitor Leadership du département américain de la Défense.
Consignes pour ce cours
Matériel requis/équipement personnel requis :
– 1 laptop avec accès « administrateur » ;
– 1 smartphone de type iOS ou Android, de niveau iPhone 6 ou plus ou Samsung 6 ou 7 avec au moins 10 Go de mémoire disponible Éventuellement, un adaptateur lightning/jack ;
– 1 casque audio ;
– son propre matériel de travail.
En préparation de la formation, il est demandé aux participants de repérer les innovations éditoriales qui leur semblent les plus inspirantes et innovantes dans leur consommation quotidienne. Chacun.e doit expliquer en quelques lignes pourquoi il/elle trouve ces formats et contenus pertinents par rapport à la cible visée, et quel est le modèle économique qui a permis la réalisation de ceux-ci.