Mastercamp Media Entrepreneur
Formateurs
Mastercamp Media Entrepreneur
Du 2 au 6 juin 2020 – Dans un environnement média qui change en permanence, cette formation permettra aux participants de basculer en mode projet et de réfléchir à de nouveaux modes de financement de leur activité éditoriale.
Cette formation sera conduite à distance.
Ces cours sont proposées en partenariat avec lab.davanac
Dans un environnement média qui change en permanence, cette formation permettra aux participants de basculer en mode projet et de réfléchir à de nouveaux modes de financement de leur activité éditoriale. Ils pourront ainsi tester, mesurer et adapter des prototypes de solutions, de contenus et de formats qu’ils défendront devant des professionnels au terme de la formation.
Dates
– Du 2 au 6 juin 2020.
Objectifs
* Adopter une posture entrepreneuriale en plaçant les utilisateurs/le public au cœur du processus éditorial grâce aux méthodologies du Lean startup adaptées au monde des médias.
* Augmenter la force de proposition au sein d’une rédaction, tant sur la création de contenus et de formats que sur leur diffusion et leur monétisation.
Public
Toute personne active dans les médias (journalistes, web éditeurs, vidéastes, photographes infographistes, recherchistes, cartographes, etc.) ou en charge de la production de contenus au sein d’une entreprise et désireuse de développer un projet éditorial innovant
Contenu
Jour 1
– Accueil des participants + Ice Breaker
– Session Idéation orientée “problèmes”
– Principes du Lean Journalism
– Proposition d’action et customer interviews
Jour 2
– Debriefing interviews
– Validation du “problème”
– Découverte des outils de prototypage rapide
– Storytelling, Metrics & Indices de performances
– Début du prototypage de solutions
Jour 3
– Retours d’expériences en recherche et développements éditoriaux
– Suite du prototypage de solutions
– Exercice autour des modèles économiques
Jour 4
– Suite du prototypage
– Développement du modèle économique
– Faisabilité et prospection clients média
– Workshop « Comment pitcher »
Jour 5
– Finalisation des prototypes
– Finalisation des pitches
– Présentation devant un jury de professionnels
– Feedback & debriefing
Le formateur
Damien Van Achter pilote depuis 2012 un laboratoire de l’information, mobile, à bord d’un véhicule équipé pour des missions de formation et des roadtrips interactifs avec des rédactions partenaires et des clients média partout en Europe. Il assure les mêmes missions en résidentiel au sein d’un accélérateur de start-ups qu’il a co-fondé en Belgique et où il accompagne des porteurs de projets. Ses missions ont, à ce jour, touché plus de 3 000 étudiants en journalisme, communication, marketing, relations publiques et éducation aux médias.
Consignes pour ce cours
Matériel requis/équipement personnel requis :
– 1 laptop avec accès « administrateur » ;
– 1 smartphone de type iOS ou Android, de niveau iPhone 6 ou plus ou Samsung 6 ou 7 avec au moins 10 Go de mémoire disponible Éventuellement, un adaptateur lightning/jack ;
– 1 casque audio ;
– 1 trépied (facultatif) ;
– son propre matériel de travail.