Mastercamp Media Entrepreneur

5, 6, 7 / 13 et 14 septembre – Dans un environnement média qui change en permanence, cette formation permettra aux participants de basculer en mode projet et de réfléchir à de nouveaux modes de financement de leur activité éditoriale.

4 ELEVES INSCRITS

    Dans un environnement média qui change en permanence, cette formation permettra aux participants de basculer en mode projet et de réfléchir à de nouveaux modes de financement de leur activité éditoriale. Ils pourront ainsi tester, mesurer et adapter des  prototypes de solutions, de contenus et de formats qu’ils défendront devant des professionnels au terme de la formation.

    Dates
    – Du 5 au 7 septembre.
    – 13 et 14 septembre.

    Objectifs
    * Adopter une posture entrepreneuriale en plaçant les utilisateurs/le public au cœur du processus éditorial grâce aux méthodologies du Lean startup adaptées au monde des médias.
    * Augmenter la force de proposition au sein d’une rédaction, tant sur la création de contenus et de formats que sur leur diffusion et leur monétisation.

    Public
    Toute personne active dans les médias (journalistes, web éditeurs, vidéastes, photographes infographistes, recherchistes, cartographes, etc.) ou en charge de la production de contenus au sein d’une entreprise et désireuse de développer un projet éditorial innovant

    Contenu
    Jour 1
    – Accueil des participants + Ice Breaker
    – Session Idéation orientée “problèmes”
    – Principes du Lean Journalism
    – Proposition d’action et customer interviews

    Jour 2
    – Debriefing interviews
    – Validation du “problème”
    – Découverte des outils de prototypage rapide
    – Storytelling, Metrics & Indices de performances
    – Début du prototypage de solutions

    Jour 3
    – Retours d’expériences en recherche et développements éditoriaux
    – Suite du prototypage de solutions
    – Exercice autour des modèles économiques

    Jour 4
    – Suite du prototypage
    – Développement du modèle économique
    – Faisabilité et prospection clients média
    – Workshop « Comment pitcher »

    Jour 5
    – Finalisation des prototypes
    – Finalisation des pitches
    – Présentation devant un jury de professionnels
    – Feedback & debriefing

    Le formateur
    Damien Van Achter pilote depuis 2012 un laboratoire de l’information, mobile, à bord d’un véhicule équipé pour des missions de formation et des roadtrips interactifs avec des rédactions partenaires et des clients média partout en Europe. IL assure les mêmes missions en résidentiel au sein d’un accélérateur de start-ups qu’il a co-fondé en Belgique et où il accompagne des porteurs de projets. Ses missions ont, à ce jour, touché plus de 3 000 étudiants en journalisme, communication, marketing, relations publiques et éducation aux médias.

    Consignes pour ce cours

    Matériel requis/équipement personnel requis  :
    – 1 laptop avec accès « administrateur » ;
    – 1 smartphone de type iOS ou Android, de niveau iPhone 6 ou plus ou Samsung 6 ou 7 avec au moins 10 Go de mémoire disponible Éventuellement, un adaptateur lightning/jack ;
    – 1 casque audio ;
    – 1 trépied (facultatif) ;
    – son propre matériel de travail.

     
    COURS PAYANT
    • PAYANT
    • LE COURS DÉMARRE LE 5 septembre 2018
    • 3 semainesCOMMENCE DANS:
    • 5 Jours

    Tarif

    Les prix sont indiqués par jour de cours.

    420.- Auditeurs entreprises hors médias (tarif de base)
    400.- Auditeurs individuels hors-médias
    350.- Médias non partenaires
    250.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    130.- AVS/AI
    100.- Journalistes libres membres impressum
    Gratuit pour les Cotisants FC

    – Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

    Les publications du CFJM

    Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

    Les publications du CFJM

    La documentation du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

    La documentation du CFJM

    La revue critique du CFJM

    Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

    La revue critique du CFJM

    La newsletter du CFJM

    Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

    La newsletter du CFJM
    © CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND