Ouvrir et animer son book

27 ELEVES INSCRITS

    Ce cours a pour objectif de vous permettre d’ouvrir votre premier book / blog / cv online sur la plateforme WordPress.com et de l’animer jour après jour.

    Pourquoi WordPress.com ?

    Pour vous permettre de réaliser et d’entretenir votre “book” personnel online, vous avons choisi le CMS WordPress, hébergé sur la plateforme WordPress.com.
    Wordpress parce que c’est un des CMS orientés “contenu” parmi les plus fiables, qu’il est très simple d’emploi, qu’il donne de grands gages de sécurité et qu’il vous permet, au cas où vous vous destineriez au Web, des développements quasi illimités. WordPress aussi parce que, extrêmement utilisé dans le monde, ce CMS vous assure le soutien d’un immense tissu social de développeurs et d’amateurs… et que vous risquez un jour ou l’autre de retrouver cet outil d’édition chez un employeur ou un client.
    WordPress.com” maintenant, parce qu’il vous assure un hébergement gratuit. Vous aurez ensuite toute latitude de changer pour WordPress.org, plus professionnel, ce qui vous imposera de payer un hébergement où bon vous semble et d’assurer vous-même les mises à jour de sécurité recommandées par WordPress).
    Comparé à d’autres solutions “gratuites” mais terriblement marchandes, vous aurez moins à souffrir de la publicité chez WordPress et vous pourrez récupérer vos contenus pour une éventuelle migration plus facilement.

    Avant de vous lancer

    Pour vous préparer à la production de votre site personnel, nous vous conseillons de vous poser dès maintenant des questions qui relèvent davantage de votre projet personnel que d’informatique. Avoir développé votre stratégie et préparé vos contenus vous rendra bien plus efficace au moment de passer à la production du site.
    En vous posant ces questions, vous prenez la casquette du réalisateur, du metteur en scène. Quand vous vous lancerez dans le WordPress, vous porterez celle du technicien. Ne pas mélanger les deux est un gage de succès !

    ·      A qui vous adressez-vous exactement ? Soyez précis.
    ·      Qu’est-ce que ce-s public-s viendraient chercher avant tout sur un tel site ?
    ·      Comment voulez-vous que se conclue leur visite de votre site ?
    ·      De quelle matière informationnelle disposez-vous pour ce CV ou ce « book » ? Un texte de présentation ? Des articles à paraître ? Déjà parus ? Des témoignages, recommandations ? Un ou plusieurs sites de votre cru ? Des photos ? Des vidéos ? Quoi d’autres encore ?
    ·      Voulez-vous d’un site orienté blog (des articles sur la page d’accueil, listés en chronologie inversée) ou un site-site (une page d’accueil statique vous présentant, plus quelque part dans la navigation un accès vers vos articles et autres contenus ?
    ·      Sur quoi souhaitez-vous mettre la priorité ?
    ·      Quels contenus manquent et sont à produire ou à rédiger avant de monter le site ?

    Vous disposez aussi d’un forum pour poser vos questions et/ou faire profiter vos collègues de vos savoir en la matière: http://www.cfjm.ch/forums/forum/forum-blog-perso

    Télécharger le mode d’emploi WordPress.com (pdf)

    Consignes pour ce cours

    Venir avec son ordinateur portable, une souris, un câble secteur

     

    Widget filtre de formation BuddyPress

    N.C

    ratings
    • 5 stars0
    • 4 stars0
    • 3 stars0
    • 2 stars0
    • 1 stars0

    Aucun avis trouvé pour ce cours.

    COURS PAYANT
    • PAYANT
    • 1 Jours

    Les publications du CFJM

    Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

    Les publications du CFJM

    La documentation du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

    La documentation du CFJM

    La revue critique du CFJM

    Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

    La revue critique du CFJM

    La newsletter du CFJM

    Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

    La newsletter du CFJM
    © CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND