Podcast audio: conception et réalisation

Les 5 et 6 octobre 2020 – Les podcasts natifs créés pour une diffusion sur le web connaissent un grand succès. Ils permettent de raconter des histoires autrement et de réaliser assez rapidement son propre média audio.

0 ELEVES INSCRITS

    Ces formations sont proposées en partenariat avec Samsa.fr

    5 octobre – Podcast audio: conception, écriture, diffusion et modèle économique

    Affranchi des contraintes de diffusion à la radio, les podcasts natifs créés pour une diffusion sur le web connaissent un grand succès, tant du côté des auditeurs que des producteurs. Ils permettent de raconter des histoires autrement et de réaliser assez rapidement son propre média audio. A condition d’en maîtriser les techniques d’écriture et d’élaborer une stratégie de diffusion.

    Vous êtes: journaliste, réalisateur·trice audio, preneur·neuse de son, conteur·teuse d’histoires

    Méthode pédagogique

    Cette formation dresse un tour d’horizon complet sur l’écriture, la réalisation, la production et la diffusion de podcasts. Elle s’appuie sur de nombreux exemples en France comme à l’étranger. Elle donne les clés pour développer et affiner un projet personnel.Théorie: environ 90%. Exercices pratiques: environ 10%.

    Programme

    • tour d’horizon de la production de podcasts natifs en France et à l’étranger;
    • la typologie des podcasts (talk, entretien, récit…);
    • trouver un concept et un ton pour se démarquer dans un environnement concurrentiel;
    • le matériel nécessaire à l’enregistrement audio;
    • de la stratégie de diffusion au modèle économique;
    • point juridique sur l’utilisation des musiques.

    A l’issue de la formation, vous pourrez

    • connaître l’éco-système du podcast audio;
    • écrire la trame d’un projet de podcast natif;
    • établir une stratégie de diffusion en ligne.

    6 octobre – Podcast audio: réalisation en studio, prise en main du matériel et des logiciels de montage

    Les podcasts natifs se multiplient, suscitant des attentes de plus en plus grandes chez les auditeurs, en quête d’originalité éditoriale et de qualité sonore.  Si se lancer dans un projet semble à la portée de toutes et tous, il faut néanmoins assurer une une réalisation audio tant technique qu’artistique pour se distinguer.

    Vous êtes: journaliste, réalisateur·trice audio, preneur·neuse de son, régisseur·sseuse, conteur·teuse d’histoires.

    Méthode pédagogique

    Cette formation se déroule in situ dans un studio d’enregistrement avec le réalisateur radio Simon Decreuze. Elle permet d’aborder concrètement toutes les questions relatives à l’enregistrement, au montage et la réalisation sonore. Elle donne les clés pour développer et affiner un projet personnel.

    Théorie: environ 50%. Exercices pratiques: environ 50%.

    Programme

    • Développer différents types d’écoute (écoute éditoriale, écoute formelle/analytique, écoute sensible/flottante);
    • Le choix des micros selon les voix et les effets recherchés;
    • Mettre en place un dispositif d’enregistrement dans un studio;
    • Le montage du son dans un logiciel dédié;
    • Les styles de réalisation sonores;
    • Penser son habillage sonore;
    • Rappel sur les droits d’utilisation des musiques;
    • Finaliser son mixage dans des formats adaptés (compression mp3).

    A l’issue de la formation, vous pourrez :

    • Assurer une captation sonore en studio en vue d’un podcast;
    • Connaître les bases d’un logiciel de montage;
    • Maîtriser les questions de matériel d’enregistrement;
    • Appréhender les techniques de réalisation sonore en podcast.

    Consignes pour ce cours

     
    COURS PAYANT
    • PAYANT
    • LE COURS DÉMARRE LE 5 octobre 2020
    • 2 Jours

    Tarif

    Les prix sont indiqués par jour de cours.

    420.- Auditeurs entreprises hors médias (tarif de base)
    400.- Auditeurs individuels hors-médias
    350.- Médias non partenaires
    250.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    130.- AVS/AI
    100.- Journalistes libres membres impressum
    Gratuit pour les Cotisants FC

    – Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

    Les éditions du CFJM

    Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

    Les éditions du CFJM

    La bibliothèque du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

    La bibliothèque du CFJM

    La revue critique du CFJM

    Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

    La revue critique du CFJM

    La newsletter du CFJM

    Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

    La newsletter du CFJM
    © CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND