Recherche de sujets et définition de l’angle

0 ELEVES INSCRITS

    Objectifs et contenu du cours

    Savoir angler un sujet est une compétence essentielle du journaliste contemporain. Dans la grande compétition de tous les médias, née de la révolution numérique, un bon angle est un moyen de se distinguer, d’accrocher le lecteur, d’augmenter son audience et de fidéliser son public-cible.

    Ce cours permet aux participants de comprendre ce qu’est un angle journalistique, et comment le faire ressortir dans la masse d’informations qui inondent l’espace médiatique.

    La première partie, introductive, affronte la question récurrente en séance de rédaction: «C’est quoi, ton angle?». La seconde partie du cours s’empare d’exemples concrets pour imaginer des traitements de sujets locaux, suisses et internationaux.

    A l’issue du module, le (la) participant(e) connaîtra:

    – Ce qu’est la notion d’angle et comment l’appliquer

    * différence entre le sujet, la forme et l’angle

    * différence entre un scoop, un sujet à thèse et un sujet anglé

    * pourquoi l’angle devient de plus en plus important dans les médias contemporains

    – Les différentes cultures de l’angle dans les médias suisses

    * comment un sujet local ou romand se décline entre médias rivaux

    * les rois de l’angle sont alémaniques: le match Tagi vs NZZ

    * les magazines ont besoin d’angles fort: exemple Businessweek vs L’Hebdo

    – Comment dégager un angle dans une information confuse ou mal mise en forme

    * Extraire un angle dans les rapports et communiqués officiels

    * Raffiner l’angle pour être original

    * Comment tenir son angle 

    Pédagogie/démarche

    Au-delà d’une brève introduction générale, le cours utilise des cas pratiques pour apprendre à définir un angle pour un sujet donné. Une partie importante du cours repose sur l’échange d’expériences et d’exemples tirés de la vie quotidienne d’une rédaction.

    Schéma directeur du module

    1. Définir un angle. Notions essentielles, évolution historique, comparaisons entre médias, discussion.

    2. Exercices pratiques. Trouver un angle pour un sujet rebattu. Ou dans un rapport officiel. Dans les magazines: de quel sujet général cet article est-il l’angle? Appliquer la même méthode à un papier insuffisamment anglé.

    Consignes pour ce cours

     
    COURS PAYANT
    • PAYANT
    • 10 Jours

    Les publications du CFJM

    Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

    Les publications du CFJM

    La documentation du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

    La documentation du CFJM

    La revue critique du CFJM

    Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

    La revue critique du CFJM

    La newsletter du CFJM

    Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

    La newsletter du CFJM
    © CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND