Certificat Spécialiste réseaux sociaux & communautés

Inédite en Suisse romande, cette formation a pour objectif de donner les clés de compréhension des réseaux sociaux.

0 ELEVES INSCRITS

    Pour la première fois, le CFJM propose une formation continue que vous pourrez effectuer en parallèle de votre activité principale le soir et le samedi.

    Les modules 1 à 11 doivent être suivis pour pouvoir obtenir un certificat. Une attestation vous sera de tout de façon remise.
    Lorsque vous ne pouvez pas vous présenter à l’un ou plusieurs de ces modules, il est possible de les refaire lors d’une future volée (dates disponibles ultérieurement).
    Il est tout à fait possible de ne suivre qu’un module sans l’obtention d’un certificat.

    Dates: du 1er février au 25 mai.
    Mercredi et/ou vendredi: 17h30-19h // 19h30-21h
    Samedi: 8h15-9h45 // 10h00-11h30 // 12h15-13h45

     

    Module 0 (prérequis) – ANNULÉ : Bases et préparation aux réseaux sociaux (facultatif)

    Objectifs: Posséder un profil sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat). Connaissances des fonctionnalités de base de chacun de ces réseaux sociaux.

    Date: 1 et 2 février 2019

    Durée: 1.5 jours

    Formateur: Olivier Laffargue (Le Monde)

    Besoin de suivre ce Module? Inscrivez-vous et répondez à ce questionnaire. Nos intervenants jugerons la nécessité à suivre ce module de mise à niveau.

     

    Module 1: Comprendre les enjeux des réseaux sociaux pour les médias

    Objectifs: Comprendre les objectifs des médias sur les réseaux sociaux, et les choix à effectuer selon leur contexte et lectorat. Présentation des différents réseaux sociaux et leur utilités pour les journalistes. Connaître l’importance des algorithmes des réseaux sociaux.

    Date: 16 février 2019

    Durée: 1 jour

    Formateurs: Matthieu Corthésy (Le Matin) & Arthur Habrial (20 minutes)

     

    Module 2: Comment traiter les 5W sur les réseaux sociaux

    Objectifs: Savoir adapter des textes sur les réseaux sociaux. Définir le réseau social et le format le plus pertinent pour un sujet, ou pour l’adaptation d’un article. Comprendre les techniques d’écritures propre aux réseaux sociaux.

    Date: 22 et 23 février 2019

    Durée: 1.5 jours

    Formateur(trice) potentiel(e): Julie Kummer (24 heures) / Sophie Evard (Rédaction T de Tamedia)

     

    Module 3: Facebook

    Objectifs: Connaître les différents type de contenus sur Facebook et leur utilisation selon les types d’information. Comprendre le mécanisme et les enjeux derrière l’algorithme de Facebook. Réaliser un Facebook Live.

    Date: 27 février, 1 et 2 mars 2019

    Durée: 2 jours

    Formateurs: Arthur Habrial (20 minutes) & Cédric Garrofé (Le Temps)

     

    Module 4: Instagram

    Objectifs: Apprendre à réaliser plusieurs types de stories sur Instagram. Comprendre les caractéristiques de ce réseau social, et savoir sélectionner les images fortes selon sa ligne éditoriale. Effectuer une veille de contenus visuels sur Instagram.

    Date: 15 et 16 mars 2019

    Durée: 1.5 jours

    Formateur: Zoé Decker (RTSinfo)

     

    Module 5: Twitter

    Objectifs: Effectuer une veille active sur Twitter et repérer les trendings topics. Les différentes fonctionnalités de Twitter.

    Date: 22 et 23 mars 2019

    Durée: 1.5 jours

    Formateur: Olivier Laffargue (Le Monde)

     

    Présentation des objectifs pour l’examen

    Explications des consignes du dossier à rendre sur le Micro Journal: attentes, objectifs, présentation des problématiques

    Date: 29 mars 2019

    Durée: 0.5 jours

    Formateurs: Matthieu Corthésy (Le Matin), Arthur Habrial (20 minutes) & Fabien Feissli (Micro Journal)

     

    Module 6: Gérer sa communauté

    Objectifs: Comment créer une communauté autour d’un média et interagir avec les membres. Savoir générer du contenu et des idées de contenu grâce à sa communauté. Comment impliquer les lecteurs dans le processus de création via les réseaux sociaux.

    Date:  30 mars 2019

    Durée: 1 jours

    Formateurs: Arthur Habrial (20 minutes) et Barbara Demont

     

    Module 7: Réaliser une vidéo pour les réseaux sociaux

    Objectifs: Maîtriser l’élaboration, le tournage et montage d’une vidéo dédiée aux réseaux sociaux. Comprendre les statistiques d’une vidéo sur les réseaux sociaux. Savoir utiliser son smartphone pour réaliser une vidéo.

    Date: 12 et 13 avril 2019

    Durée: 1.5 jours

    Formateurs:  Joffrey Moret (Kapaw), Laetitia Wider (Journaliste indépendante)

     

    Module 8: Veille et gestion de crise sur les réseaux sociaux

    Objectifs: Mettre en place une veille active et efficace sur les réseaux sociaux. Déterminer les outils utiles pour une veille. Identifier une crise potentielle sur les réseaux sociaux et connaître la procédure d’une gestion de crise.

    Date: 1 et 3 mai 2019

    Durée: 1 jour

    Formateur: Matthieu Corthésy (Le Matin)

     

    Module 9: Branded Content

    Objectifs: Comprendre les enjeux du contenu sponsorisé par une marque. Définir les cas de figures et responsabilités éditoriales pour un contenu sponsorisé.

    Date: 4 mai 2019

    Durée: 1 jour

    Formateur: Thomas Deléchat (Digital Factory, Le Temps)

     

    Module 10: Ethique, déontologie et droit des médias sociaux

    Objectifs: Connaître les enjeux déontologiques sur les réseaux sociaux. Connaître ses droits et les limites à ne pas dépasser sur les médias sociaux. Comprendre le droit à l’image et son utilisation.

    Date: 11 mai 2019

    Durée: 1 jour

    Formateur: Denis Masmejan (Dr en droit et journaliste)

     

    Module 11: Statistiques, comment suivre son succès

    Objectifs: Présentation des outils essentiels pour les community managers selon leurs besoins spécifiques. Les outils de gestion, de veille et de reporting seront présentés.

    Date: 21 et 22 mai 2019

    Durée: 1 jour

    Formateurs: Arthur Habrial (20 minutes) & Matthieu Corthésy (Le Matin)

     

    Rendu des dossiers

    Envoi des dossiers d’examen aux adresses mails suivantes:

    • travaux@cfjm.ch
    • arthur.habrial@20min.ch
    • matthieu.corthesy@gmail.com

    Délai: le vendredi 17 mai à 12h00

     

    Soutenance des dossiers

    Défense de votre dossier d’examen devant un jury de 4 personnes.

    Date: 24 ou 25 mai 2019 (selon passage et horaire)

    Durée: 0.5 jour

     

    Total: 15.5 jours (17.5 jours avec le module prérequis)

    Consignes pour ce cours

    Dans le cas où vous n’auriez pas d’expérience avec l’entier des réseaux sociaux susmentionnés, nous vous conseillons vivement de suivre le module 0 afin de vous familiariser avec ces différents outils.

     
    COURS PAYANT
    • PAYANT
    • 16 Jours

    Tarif

    Les prix sont indiqués par jour de cours.

    420.- Auditeurs entreprises hors médias (tarif de base)
    400.- Auditeurs individuels hors-médias
    350.- Médias non partenaires
    250.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    130.- AVS/AI
    100.- Journalistes libres membres impressum
    Gratuit pour les Cotisants FC

    – Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

    Les publications du CFJM

    Le CFJM dispose de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

    Les publications du CFJM

    La documentation du CFJM

    La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

    La documentation du CFJM

    La revue critique du CFJM

    Les professionnels qui assurent les formations du CFJM publient régulièrement des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

    La revue critique du CFJM

    La newsletter du CFJM

    Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et du secteur des médias.

    La newsletter du CFJM
    © CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND