Certificat Spécialiste réseaux sociaux & communautés

Inédite en Suisse romande, cette formation a pour objectif de donner les clés de compréhension des réseaux sociaux.

0 ELEVES INSCRITS

    Certains modules peuvent être intervertis.

    Le CFJM propose une formation continue que vous pourrez effectuer en parallèle de votre activité principale le soir et le samedi.

    Les modules 1 à 12 doivent être suivis pour pouvoir obtenir un certificat. Une attestation vous sera de tout de façon remise.
    Lorsque vous ne pouvez pas vous présenter à l’un ou plusieurs de ces modules, il est possible de les refaire lors d’une future volée (dates disponibles ultérieurement).
    Il est tout à fait possible de ne suivre qu’un module sans l’obtention d’un certificat.

    Dates: du 25 janvier au 30 mai 2020.

    Mercredi et/ou vendredi: 17h30-19h // 19h30-21h
    Samedi: 8h15-9h45 // 10h00-11h30 // 12h15-13h45

    Retrouvez les retours de certains anciens participants à ce cours:

     

    Module 0 (prérequis): Bases et préparation aux réseaux sociaux (facultatif) – ANNULE

    Objectifs: Posséder un profil sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat). Connaissances des fonctionnalités de base de chacun de ces réseaux sociaux.

    Date: 25 janvier 2020

    Durée: 1 jours

    Formateur: Arthur Habrial (20 minutes)

    Besoin de suivre ce Module? Inscrivez-vous et répondez à ce questionnaire. Nos intervenants jugerons la nécessité à suivre ce module de mise à niveau.

     

    Module 1: Comprendre les enjeux des réseaux sociaux pour les médias

    Objectifs: Comprendre les objectifs des médias sur les réseaux sociaux, et les choix à effectuer selon leur contexte et lectorat. Présentation des différents réseaux sociaux et leur utilités pour les journalistes. Connaître l’importance des algorithmes des réseaux sociaux.

    Date: 1 février 2020

    Durée: 1 jour

    Formateurs: Thomas Deléchat (Ringier) & Arthur Habrial (20 minutes)

     

    Module 2: Comment traiter les 5W sur les réseaux sociaux

    Objectifs: Savoir adapter des textes sur les réseaux sociaux. Définir le réseau social et le format le plus pertinent pour un sujet, ou pour l’adaptation d’un article. Comprendre les techniques d’écritures propre aux réseaux sociaux.

    Date: 7 et 8 février 2020

    Durée: 1.5 jours

    Formatrices: Julie Kummer (RTS)

     

    Module 3: Facebook

    Objectifs: Connaître les différents type de contenus sur Facebook et leur utilisation selon les types d’information. Comprendre le mécanisme et les enjeux derrière l’algorithme de Facebook. Réaliser un Facebook Live.

    Date: 12, 14 et 15 février 2020

    Durée: 2 jours

    Formateurs: Arthur Habrial (20 minutes) & Cédric Garrofé (Le Temps)

     

    Module 4: Instagram

    Objectifs: Apprendre à réaliser plusieurs types de stories sur Instagram. Comprendre les caractéristiques de ce réseau social, et savoir sélectionner les images fortes selon sa ligne éditoriale. Effectuer une veille de contenus visuels sur Instagram.

    Date: 28 et 29 février 2020

    Durée: 1.5 jours

    Formatrices: Cézanne Trummer et Manon Bornand (Tataki – RTS)

     

    Présentation des objectifs pour l’examen

    Explications des consignes du dossier à rendre sur Heidi News: attentes, objectifs, présentation des problématiques

    Date:4 mars 2020

    Durée: 0.5 jours

    Formateurs: Thomas Deléchat (Ringier), Arthur Habrial (20 minutes) & Serge Michel (Heidi News)

     

    Module 5: Twitter

    Objectifs: Effectuer une veille active sur Twitter et repérer les trendings topics. Les différentes fonctionnalités de Twitter.

    Date: 6 et 7 mars 2020

    Durée: 1.5 jours

    Formateur: Olivier Laffargue (Le Monde)

     

    Module 6: Gérer sa communauté

    Objectifs: Comment créer une communauté autour d’un média et interagir avec les membres. Savoir générer du contenu et des idées de contenu grâce à sa communauté. Comment impliquer les lecteurs dans le processus de création via les réseaux sociaux.

    Date: 14 mars 2020

    Durée: 1 jours

    Formateurs: Arthur Habrial (20 minutes) et Cédric Garrofé (Le Temps)

     

    Module 7: Les bonnes pratiques vidéo pour les réseaux sociaux

    Objectifs: Présentation de la réalisation des vidéos par Kapaw.

    Date: 18 mars 2020

    Durée: 0.5 jours

    Formateurs:  Joffrey Moret (Kapaw) 

     

    Module 8: Veille et gestion de crise sur les réseaux sociaux

    Objectifs: Mettre en place une veille active et efficace sur les réseaux sociaux. Déterminer les outils utiles pour une veille. Identifier une crise potentielle sur les réseaux sociaux et connaître la procédure d’une gestion de crise.

    Date: 25 et 27 mars 2020

    Durée: 1 jour

    Formateur: Matthieu Corthésy (Le Matin)

     

    Module 9: Ethique, déontologie et droit des médias sociaux

    Objectifs: Connaître les enjeux déontologiques sur les réseaux sociaux. Connaître ses droits et les limites à ne pas dépasser sur les médias sociaux. Comprendre le droit à l’image et son utilisation.

    Date: 28 mars 2020

    Durée: 1 jour

    Formateur: Denis Masmejan (Dr en droit et journaliste)

     

    Module 10: Branded Content

    Objectifs: Comprendre les enjeux du contenu sponsorisé par une marque. Définir les cas de figures et responsabilités éditoriales pour un contenu sponsorisé.

    Date: 25 avril 2020

    Durée: 1 jour

    Formateur: Thomas Deléchat (Ringier)

     

    Module 11: Statistiques, comment suivre son succès

    Objectifs: Présentation des outils essentiels pour les community managers selon leurs besoins spécifiques. Les outils de gestion, de veille et de reporting seront présentés.

    Date: 29 avril et 1 mai 2020

    Durée: 1 jour

    Formateurs: Arthur Habrial (20 minutes) 

     

    Module 12: Gérer un projet éditorial sur les réseaux sociaux

    Objectifs: Mettre en place un projet éditorial sur les réseaux sociaux et en assurer la bonne gestion.

    Date: 2 mai 2020

    Durée: 1 jour

    Formateurs: Arthur Habrial (20 minutes) et Thomas Deléchat (Ringier)

     

    Rendu des dossiers

    Envoi des dossiers d’examen aux adresses mails suivantes:

    • travaux@cfjm.ch
    • arthur.habrial@20min.ch
    • thomas.delechat@ringieraxelspringer.ch

    Délai: le lundi 18 mai 2020 à 12h00

     

    Soutenance des dossiers

    Défense de votre dossier d’examen devant un jury de 4 personnes.

    Date: 29 et 30 mai 2020 (selon passage et horaire)

    Durée: 0.5 jour

     

    Total: 14.5 jours (15.5 jours avec le module prérequis)

    Consignes pour ce cours

    Dans le cas où vous n’auriez pas d’expérience avec l’entier des réseaux sociaux susmentionnés, nous vous conseillons vivement de suivre le module 0 afin de vous familiariser avec ces différents outils.

     
    COURS PAYANT
    • PAYANT
    • 15 Jours

    Tarif

    Les prix sont indiqués par jour de cours.

    420.- Auditeurs entreprises hors médias (tarif de base)
    400.- Auditeurs individuels hors-médias
    350.- Médias non partenaires
    250.- Médias partenaires non-cotisants (RTS/RRR)
    130.- AVS/AI
    100.- Journalistes libres membres impressum
    Gratuit pour les Cotisants FC

    – Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés en tout temps.

    Les publications du CFJM

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