« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne impression. » Cette phrase de l’auteur américain David Swanson résonne, de nos jours, comme une vérité universelle et ce, d’autant plus, en ligne. L’image que nous dégageons, les mots que nous utilisons façonnent notre réputation.
Une réputation, vraiment ?
« Bonne ou mauvaise réputation, qu’importe », pensent certains, cela induit au moins une considération. L’opinion publique est souvent franche, directe et parfois rude, autant s’en accommoder. Reste que, une réputation, ça se construit ! Nombreux sont les usages à connaître et codes à maîtriser pour agir dans le bon sens et éviter les dérapages. Car faire le ménage après coup, ça prend beaucoup de temps… souvent trop.
Derrière la communication en ligne, il y a des exigences et un cadre légal et à respecter.
YouTube où le lieu par excellence des règles d’usage…
Tout le monde peut créer sa chaîne YouTube et y déposer du contenu, mais cela implique, là aussi, des stratégies de gestion. Que ce soit pour le positionnement, l’audience choisie, l’aspect éditorial ou encore le contenu proposé. Une réflexion en amont est nécessaire, car quand vous vous lancer sur YouTube, vous positionnez votre chaîne en tant que média.
Vous l’aurez compris, le monde en ligne n’est pas un monde à part, hors de toute contingence, mais une réalité régie par des préceptes et soumise à la loi.
Pour en savoir davantage, nos masterclasses «Gérer votre réputation en ligne» et «Créer votre chaîne Youtube» vous sont proposées. Autant de clés qui vous permettront de générer des contenus qui touchent vos publics et de vous construire une réputation porteuse de succès.