Passeport TV

Parcours de formation modulaire et certifiant, inédit en Suisse romande, le Passeport TV sera lancé courant 2019 par le CFJM.

Ce programme amènera les participants à intégrer, selon leur degré de connaissances, les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l’image et du journalisme télévisuel. Toutes les facettes du métier – devant et derrière la caméra – sont abordées sur trois niveaux à choix, de la réalisation complète d’un sujet à la présentation en plateau.

Les cours associent théorie et pratique. Ils permettent aux apprenants d’acquérir les bases du journalisme TV (parcours « Découverte ») ou de perfectionner leurs compétences dans le domaine (quatre modules de perfectionnement à choix). Les participants bénéficient de l’encadrement et des conseils de professionnels aguerris, issus du monde de la télévision.

Les 2 offres
L’« ATELIER IMMERSION, L’ESSENTIEL EN 10 JOURS » est destiné aux participants qui souhaitent s’initier au journalisme télévisuel sur deux semaines, par la réalisation, pas à pas d’un reportage mené de A à Z.

Les « PARCOURS PERFECTIONNEMENT », formés de 4 parcours destinés aux professionnels du domaine qui souhaitent perfectionner et confirmer leurs savoirs et savoir-faire et les exercer sur le terrain et/ou à l’antenne.

Les 2 modules à option (Droit ; MOJO & Nouvelles écritures) sont proposés en complément, quelle que soit l’offre retenue.

Des certificats distincts sont délivrés aux participants qui suivent l’« Atelier immersion » dans son intégralité (niveau de base), ou 3 des 4 parcours de perfectionnement, resp. 2 parcours et les 2 options (niveau avancé).

Les modules de cours peuvent être suivis individuellement de manière sélective. Dans ce cas, une attestation est délivrée pour chaque cours suivi.

Les programmes

A. ATELIER IMMERSION / « L’essentiel en 10 jours » (2x 5 jours)

Formation sur 2 semaines destinée aux journalistes RP débutants en TV

* Grammaire de l’image > 1 jour
Introduction au fonctionnement du média tv : libertés et contraintes. Acquérir des règles pour accéder aux fondamentaux de l’écriture en images avec de nombreux exemples (identifier notamment les différentes valeurs de plan).

* Les ingrédients d’un bon sujet en images> ce qu’il faut savoir pour réaliser un sujet 1 jour
Identifier, sur la base d’un sujet personnel proposé en amont, les angles journalistiques percutants et originaux ainsi que les contraintes liées à la mise en scène de l’information.

* Caméra > 3 jours dont 1 jour de terrain
Maniement de la caméra. Fonctionnalités, réglages, techniques et accessoires. Exercices pratiques.

* Montage > 2 jours
Sensibilisation aux techniques de tournage et de montage. Apprendre à ordonner les séquences clés d’un reportage en conservant une cohérence pour mettre en valeur l’information.

* Écriture parlée / Commentaire sur images > 1 ½ jour
Écrire en langage imagé, avec efficacité, clarté et concision. Travailler son écriture pour respecter l’oralité et l’image tout en conservant son style, sa personnalité Identifier les béquilles et les gommer.

* Commentaire sur images + Pose de voix (avec enregistrement du commentaire) > 1 ½ jour (avec une demi-journée de débriefing)
Découverte de la voix comme un instrument, techniques de respiration et d’articulation. Trouver le bon rythme, un ton juste et une respiration appropriée. Poser sa voix, ce n’est pas chercher à imiter mais cultiver sa personnalité en respectant certaines règles.

B. PARCOURS PERFECTIONNEMENT

B1. Parcours NARRATION (3 jours)
* Bien angler son sujet  / Les ingrédients d’un bon sujet en images> 1 jour
Identifier, sur la base d’un sujet personnel proposé en amont, les angles journalistiques percutants et originaux et les contraintes liées à la mise en scène de l’information.

* Narration / Storytelling > 2 jours
Perfectionner les techniques de scénarisation, d’écriture TV pour rendre son sujet vivant, efficace et tenir ainsi les téléspectateurs en haleine.

B2. Parcours ÉCRITURE ET VOIX (4 jours)
* Écriture parlée / Commentaire sur images > 2 jours
Écrire en langage imagé, avec efficacité, clarté et concision. Travailler son écriture pour respecter l’oralité et l’image tout en conservant son style, sa personnalité Identifier les béquilles et les gommer.

* Pose de voix (avec enregistrement du commentaire)> 2 jours
Découverte de la voix comme un instrument, techniques de respiration et d’articulation. Trouver le bon rythme, un ton juste et une respiration appropriée. Poser sa voix, ce n’est pas chercher à imiter mais cultiver sa personnalité en respectant certaines règles.

B3. Parcours ANTENNE (4 jours)
* Statement / face caméra > 2 jours
Adopter et cultiver les bons comportements (posture, gestuelle, regard, voix) à l’image, gagner en fluidité et en aisance face caméra (statement) ou en plateau, affirmer sa présence à l’antenne. Formation pratique, avec mises en situation filmées.

* Présentation/interviews et situations plateau > 2 jours
Conduite d’un journal télévisé ou d’une émission débat.

B4. Parcours TERRAIN (4 jours) / initiation au tournage/montage
* Caméra > 2 jours
Maniement de la caméra. Fonctionnalités, réglages, techniques et accessoires. Exercices pratiques.

* Montage > 2 jours
Identifier les techniques de tournage et de montage pour réaliser un sujet de A à Z. Apprendre à ordonner les séquences clés d’un reportage en conservant une cohérence pour mettre en valeur l’information.

Les formations en option
1.  DROIT > 2 jours à choix
La liberté de la presse et le secret rédactionnel / La protection de la personnalité en droit pénal et civil > 1 jour
Protection des sources, droit à l’image, protection de l’honneur et de la sphère privée. Étude de cas.(les personnes qui ont déjà suivi ce cours peuvent le faire valider).

* Droit à l’image, déontologie dans l’audiovisuel > 1 jour
Un rappel des fondamentaux et cas pratiques spécifiques (photo/vidéo).

2.  NOUVELLES ECRITURES > 2 jours
Journées de réflexion pour partager et développer des idées originales et innovantes, avec des exemples concrets (comment raconter une histoire a priori sans images évidentes, comment imaginer un fil rouge en sortant des schémas classiques, comment valoriser son sujet sur le web, etc.).

Le financement
L’OFCOM prend en charge jusqu’à 80% des frais de formation pour les participants issus des télévisions et radios privées ayant un mandat de prestation. Le cas échéant, le CFJM se charge des modalités administratives.

25 septembre 2018

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