Marie Parvex; Prix Dumur 2014

Marie Parvex, correspondante en Valais du quotidien Le Temps, s’est vue remettre jeudi à Lausanne le Prix Jean Dumur 2014. Les Amis de Jean Dumur ont expliqué lors de la cérémonie publique organisée pour l’occasion avoir primé la jeune journaliste « pour son rôle éminent dans la révélation au grand public de plusieurs affaires valaisannes, telles que le dossier Giroud ou celui de la pollution du sol au mercure ».

Outre ses enquêtes, le jury du Prix Jean Dumur a voulu récompenser l’acuité du sens journalistique de Marie Parvex, la pertinence et l’originalité de sa démarche, son courage, sa persévérance dans la recherche de la vérité et la clarté de sa rédaction. Autant de qualités qui répondent aux valeurs défendues par les Amis de Jean Dumur et que la journaliste de 34 ans met chaque jour au service de ses lecteurs et de ses concitoyens.

La remise du prix a été suivie d’un débat animé par Eliane Ballif, ancienne directrice du CRFJ (devenu CFJM), sur les « conditions et moyens de la crédibilité » des journalistes dans la couverture de l’actualité locale. Plusieurs représentants des autorités et des médias y ont pris part, à savoir Sylvain Besson, chef de la rubrique suisse du Temps, Alexandre Bochatay, responsable du bureau valaisan de la RTS, Yannick Buttet, conseiller national valaisan (PDC), Vincent Fragnière, rédacteur en chef du Nouvelliste et Bernard Reist, ancien chef de l’information et vice-chancelier de l’Etat du Valais.
Née en 1980, Marie Parvex connaît bien le Valais, où elle a ses origines et a grandi. Sa maturité en poche, elle quitte Sion pour joindre l’Université de Genève où elle étudie les lettres et la philosophie. Sa formation universitaire achevée, elle se consacre plusieurs mois à sa première passion, la danse, avant de se tourner vers le journalisme.

En 2008, Marie Parvex entre au Nouvelliste où elle fait ses premières armes en tant que journaliste stagiaire. Pour raisons économiques, le quotidien valaisan renonce toutefois à l’engager au terme de ses deux ans de formation. Elle décide alors de travailler en tant que journaliste libre. Parallèlement à ses diverses collaborations, elle crée valaismag.ch, un magazine culturel en ligne, axé sur le Valais.
A la faveur d’un changement à la direction, Le Nouvelliste lui propose dans l’année un poste de journaliste RP à 60% qu’elle accepte à côté de la conduite de son magazine. Au bout d’une douzaine de mois, elle est contactée par le quotidien Le Temps qui lui propose de succéder à Xavier Filliez en tant que correspondante en Valais du quotidien de référence. Active à 80%, elle continue dans un premier temps son magazine culturel avant d’y renoncer pour se consacrer totalement à son mandat au Temps.

Attribué depuis 1987 en souvenir de Jean Dumur, figure du journalisme romand disparu en 1986 à l’âge de 56 ans, le Prix Dumur récompense chaque année un ou une journaliste de Suisse romande « pour son talent, la qualité de ses enquêtes, son sens de l’éthique, ou son courage ». Doté de 5000 francs, il est décerné par les Amis de Jean Dumur.

Ce comité réunit une douzaine de journalistes et rédacteurs en chef de Suisse romande. Il est aujourd’hui constitué de Sylvie Arsever, journaliste au Temps et ancienne lauréate, Eliane Ballif, ancienne directrice du CRFJ, Isabelle Binggeli, responsable de la qualité à la RTS, Dominique von Burg, président du Conseil de la presse, Jean-Philippe Ceppi, producteur du magazine télévisé Temps présent de la RTS et ancien lauréat, Rémy Chételat, rédacteur en chef du Quotidien jurassien, Christian Chevrolet, rédacteur en chef de Tout Compte Fait, Alain Jeannet, rédacteur en chef de l’Hebdo, Marc Henri Jobin, directeur du CFJM, Anna Lietti, journaliste à l’Hebdo et ancienne lauréate, Thierry Meyer, rédacteur en chef de 24 Heures, Jean-Jacques Roth, rédacteur en chef adjoint du Matin Dimanche et Louis Ruffieux, rédacteur en chef de La Liberté.

Lausanne, 20 novembre 2014 / Les Amis de Jean Dumur.

Laudatio par Louis Ruffieux, membre du Jury et Rédacteur en chef de La Liberté

21 janvier 2016

Les éditions du CFJM

Le CFJM met à disposition de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

Les éditions du CFJM

La bibliothèque du CFJM

La documentation du CFJM regorge d'ouvrages théoriques et pratiques utiles à tous ceux qui s'intéressent à l'information.

La bibliothèque du CFJM

La revue critique du CFJM

Les professionnels assurant les formations du CFJM publient des travaux, fruit de leur expérience et de leur réflexion.

La revue critique du CFJM

La newsletter du CFJM

Avec notre newsletter, restez informés sur l'actualité du CFJM – formations, conférences, publications… – et des médias.

La newsletter du CFJM
© CFJM – Réalisation : Patrick LENORMAND