À propos d’éthique

L’éthique journalistique

L’activité du journaliste est encadrée par des règles d’éthique strictes qui s’appliquent à tous les médias et à tous les journalistes.

Les éditeurs, directeurs de médias et journalistes se conforment à des principes légaux liés à l’exercice de leurs médias. Ils se donnent également des règles de conduite sous forme de chartes. Enfin, au sein des entreprises, les conditions et procédures de travail doivent obéir aux conventions collectives et à la Déclaration des devoirs et droits des journalistes. L’organe de surveillance de cette dernière est le Conseil de la presse.

D’une manière générale, les principes de l’éthique journalistique peuvent s’exprimer de la manière suivante:

  • la première mission du journalisme a pour objet la recherche de la vérité.
  • la première loyauté du journaliste s’exerce envers les citoyens.
  • le journalisme est d’abord une discipline de vérification.
  • le journaliste se doit de faire preuve d’indépendance vis-à-vis des thèmes et des personnes dont il parle.
  • il n’existe pas de journalisme sans exercice de la conscience personnelle.

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Le CFJM met à disposition de nombreuses publications à l'intention des journalistes et des publics professionnels.

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